Un petit tour dans les canapés de la Canopée

canopée

Un canard à pois se cache sur cette image. Sauras-tu le retrouver ?

OK, ce titre est discutable, mais n’allez pas vous faire des idées!

En fait il faut bien le dire, ce qui nous a plu lors de notre visite de nos « voisins » (un peu lointains) de la Canopée, ce sont les poufs colorés, le hamac appelant à la sieste, les Fat Boy qui nous tendaient les bras… (Mais rassurez-vous il y a aussi une équipe de gens chouettes derrière ces canapés).

Et on ne s’est pas privés ! On a pris beaucoup de photos (le lieu est vraiment séduisant !), mais on n’a pas pris beaucoup de notes alors pour avoir des infos complètes sur le fonctionnement de la Canopée, vous pouvez lire cet excellent et très professionnel compte-rendu de visite par le réseau doc@paris.

Si ça vous dit, suivez-nous pour une petite visite de la Canopée, une visite pas très formelle mais menée avec brio et persévérance par Fanny qui n’a pas été découragée par notre petit groupe dissipé !

(Avis aux bibliothèques que nous sollicitons pour une visite : oui on est un peu dissipés, oui on peut piquer des trucs sur le chemin, oui on fera des photos débiles avec les éléments improbables de votre aménagement intérieur … mais toujours dans le respect des personnes. )

espace 3c, canopée

L’espace 3C.

3C pour Créativité, Convivialité, Connectivité. Un petit clin d’œil à nos copains d’Espaces temps, responsables de la création de cet espace à l’ETS de Montréal ?

C’est ici qu’on trouvera des postes de consultation d’Internet, mais aussi de quoi s’asseoir pour s’installer confortablement et dévorer des mangas… Et l’équipe ne s’est pas fait prier pour tester le moelleux des Fat Boy ! N’est-ce pas, Créathéclaire ? 😉

la Canopée, médiathèque de la CanopéeJaune, gris, et bleu marine : les couleurs de la nouvelle bibliothèque nous ont vraiment tapé dans l’œil, à tel point que le kidnapping des poufs de la section jeunesse a été envisagé, avant d’être abandonné parce qu’on est raisonnables quand même.

Mais jugez par vous-mêmes :

canopée, section jeunesse canopéecanopéeDans l’espace « froid », on trouvera les BD, les documentaires, les romans (dont aucun auteur n’est mort avant 1930) et les périodiques.
Pourquoi « espace froid » ? Parce qu’en opposition à l’espace chaud, c’est-à-dire l’accueil de la bibliothèque, considéré comme la zone conviviale et invitant à la détente de la médiathèque, l’espace froid est davantage conçu comme un espace calme, et plus « traditionnel »…
Nous sommes conquis par la superbe vue sur l’église Saint-Eustache, et même si les futurs jardins ne sont pas encore sortis de terre, on devine que la médiathèque aura bientôt l’une des plus belles vues de Paris.

canopéeEt comme on est curieux, on a aussi visité les bureaux de la médiathèque, très lumineux et plein de bonnes idées qu’on a décidé de leur piquer. (les Polaroïd en guise de trombinoscope de l’équipe, notamment !)

bureaux canopée

Walking dead pour une ambiance studieuse mais enjouée.

DSC01711On notera que la Canopée accueille des collections et services labellisés « pôle sourds », et les membres de l’équipe ont tous été sensibilisés à la langue des signes.

Si vous voulez vous faire votre propre idée de l’ambiance, retrouvez toutes les infos pratiques pour aller visiter la Canopée ici.

lego duck

Dernier point non négligeable, la médiathèque se situe à très exactement 27 secondes d’un Lego Store, sorte de temple dédié à la gloire des briques colorées, et dont la principale caractéristique est un pouvoir quasi-magique de disparition des sous que vous aviez en entrant. Fascinant. 

l'équipe bibliothèque louise michel

Alors ce canard, vous l’avez trouvé ?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s