Mr. Bojangles

I knew a man Bojangles
And he danced for you…

7782358182_olivier-bourdeaut-laureat-du-grand-prix-rtl-lire-2016C’est ainsi que commence la chanson de Nina Simone Mr. Bojangles. Ce n’est pourtant pas de musique que nous allons parler mais bien de littérature. En effet, Monsieur Bojangles a fait beaucoup parler de lui ces derniers mois grâce à un auteur ; Olivier Bourdeaut. Cet homme est un jeune auteur de 35 ans. Son premier roman a reçu trois prix littéraires, ce qui est assez exceptionnel.

L’histoire est racontée par un petit garçon qui est fasciné par ses parents. Il déclare lui-même : « Comment font les autres enfants pour vivre sans mes parents ? »
Il est vrai que ses parents forment un couple vraiment original. Leur amour est passionnel, inattendu, voire magique. Chez eux, rien n’est banal ou ennuyeux.
Par exemple : on ne sait pas vraiment le prénom de la mère. Son mari lui donne un nouveau nom tous les jours selon son humeur. Bien que le garçon soit fils unique, un autre personnage a toute son importance. Il s’agit d’un grand oiseau exotique du nom de Mademoiselle Superfétatoire.

Jusqu’ici, on envierait presque cette famille qui danse sur l’air de Nina Simone, qui invite des amis à l’improviste, qui accumule le courrier sans jamais vouloir l’ouvrir de peur de se confronter à la dure réalité de la vie. Pourtant, un jour, tout bascule. La mère va trop loin. À partir de ce jour, rien ne sera plus comme avant. Pourtant, le père et le fils vont tout faire, grâce à leur imagination débordante, pour réparer tout le mal qui a été fait…

en-attendant-bojanglesÀ travers la plume d’Olivier Bourdeaut, vous allez plonger dans un univers à la fois fantastique et pourtant bien ancré dans le réel. Vous allez rire mais aussi être ému. C’est pourquoi, n’hésitez pas et foncez l’emprunter à la bibliothèque !

Nous finirons sur une note musicale avec la belle Nina Simone…

https://www.youtube.com/watch?v=eAW3y5l6Dm4

Publicités

Une réflexion au sujet de « Mr. Bojangles »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s