Le livre de perle : amour, aventure, merveilleux

le-livre-de-perle-520511-250-400Il y a des livres dont la première phrase, déjà, vous embarque. Ce fut le cas du Livre de Perle. Dès ce « Qui pouvait deviner qu’elle avait été une fée ? », j’ai plongé pour ne ressortir, que quelques jours plus tard, toute chamboulée par ce beau récit plein d’humanité, d’amour et de féérie. Oui, rien que ça.

Il faut dire qu’il a le don, ce bougre de Timothée de Fombelle, pour nous entrainer dans des aventures qui nous emportent, nous font voyager, nous bouleversent. Que ce soit avec Tobie Lolness ou Vango, il nous avait déjà entraîné à la suite de ses personnages, dans des aventures haletantes, dans des quêtes éperdues, dans des histoires d’amour romantiques.

fombellePour ce nouveau roman, il nous parle de réel et d’imaginaire, de notre monde de tous les jours et de celui des contes merveilleux. En fait non, il nous parle surtout d’amour. D’amour, de séparation, d’exil, de retour impossible.

Car Perle, le héros de notre histoire est prince au royaume des contes. Ce sont des circonstances tragiques qui vont le condamner à être exilé dans notre monde, prisonnier d’un univers qu’il ne connait pas, dans lequel il va devoir apprendre à vivre et qui vont le conduire, aussi, à traverser des périodes tragiques de notre histoire. Mais notre héros n’a qu’une idée en tête : retrouver le monde auquel il appartient et dans lequel il a laissé l’amour de sa vie. Est-ce seulement possible ? Comment retrouver le chemin entre les deux univers quand il n’y a aucune magie dans le monde dans lequel vous avez été envoyé ? C’est le début d’une quête longue, insatiable, vouée à l’échec mais portée par un immense amour.

Malgré la thématique liée au merveilleux, ce roman n’est pas du tout un livre de Fantasy. C’est avant tout un conte et une formidable aventure ancrée dans notre histoire et notre réalité qui plaira aux plus grands (la preuve) et que vous pourrez retrouver dans le rayon des romans ado (pastilles jaunes) de la bibliothèque !

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s