BiblioRemix Junior : les enfants contre-attaquent

Photo 1Après des semaines de préparation, c’est le D-Day. Jeudi 28 et vendredi 29 avril a eu lieu le premier BiblioRemix Junior organisé par la bibliothèque et pour les enfants.

Mais c’est quoi un Biblioremix ? C’est une initiative qui vient de Rennes, un dispositif d’expérimentation, d’invention et de création participatives, autour des services en bibliothèque. L’idée est de réunir des participants aux compétences diverses (bibliothécaires, lecteurs, bidouilleurs, designers, architectes, usagers ou non des bibliothèques…), et de leur proposer d’esquisser leur vision de la bibliothèque idéale, à travers des questions, des problèmes concrets et des projets à réaliser.

Et pourquoi Junior ? Parce que la bibliothèque Louise Michel est très fréquentée par les enfants et que faire un Biblioremix avec eux était l’occasion d’avoir leur vision de la bibliothèque et d’imaginer des projets pour et avec eux.

ChHdJULW0AAR27Y.jpg large

Ceci est un sabre laser !

Le premier jour, après une phase de présentation et un petit jeu (avec le doudou de Claire), nous demandons aux enfants ce qu’ils font quand ils viennent à la bibliothèque. Les réponses fusent : lire des livres, aller à l’accueil, faire des réservations, jouer, être avec des amis… (apparemment un stagiaire aurait même dit qu’il dormait !).

Ensuite, rallye photo dans la bibliothèque pour que les enfants prennent des photos de ce qu’ils aiment ou non dans la bibliothèque (ouf, les bibliothécaires ne sont que dans la catégorie ce qu’on aime à la bibliothèque et c’est quand même classe). De la terrasse au local poussettes en passant par les toilettes (si si !), la bibliothèque est passée au peigne fin, aucun recoin n’échappe à l’objectif de la tablette.
DSC00495

Puis, place au brainstorming (moment-phare du biblioremix). Tout le monde s’installe dans la salle de travail, on sort les post-it (sans qui rien ne serait possible, merci à eux) et on lance les questions :

Qu’est-ce que tu n’aimes pas dans la bibliothèque ? →  L’espace jeux est trop petit.

Qu’est-ce que tu aimes dans la bibliothèque ? →  Mélanie revient…très souvent !

Qu’est-ce que tu aimes faire quand tu n’es pas à la bibliothèque ? → J’aime regarder ma petite sœur quand elle dort (instant kawaï trop mignon)…

Qu’est-ce que tu voudrais faire quand tu seras plus grand ? → Footballeur ou président mais aucun bibliothécaire – snif.

Si tu avais une baguette magique qu’est-ce que tu voudrais faire tout de suite ? → Hypnotiser tous les bibliothécaires… Maintenant on va faire très très attention…

Dans la bibliothèque de tes rêves il y a quoi et qu’est-ce que tu pourrais y faire?  → Faire du bruit, jouer au foot, encore une fois les young biblioremixeurs ont été au top !

Capture

Dernière étape de la matinée, hop on donne des feuilles, des plans, des feutres, des crayons et c’est parti pour que les enfants dessinent La bibliothèque de leurs rêves. On a droit à une explosion d’idées : une bibliothèque avec des robots, une piscine à livres, la bibliothèque des animaux… ;

DSC00701

Alors là tu vois, on casse tous les murs…

Photo 1

De beaux projets commencent à naître

 C’est déjà la fin de la matinée. Chaque enfant présente son projet, on remballe vite vite pour manger, faire le plein de café et ranger la salle parce qu’il faut ensuite ouvrir la bibliothèque.

Vendredi, deuxième jour, tout le monde arrive à l’heure, la mine fatiguée mais curieux de ce qui va se passer. Après une ultime retouche au programme et un accueil chaleureux de vos supers (et humbles) bibliothécaires, la matinée commence.

Et elle débute dans le stress et l’angoisse (enfin surtout pour Hélène).

DSC00731

On commence avec le jeu de la tour. Le but ? Monter une tour en papier la plus haute et la plus stable possible avec deux feuilles A3 et deux feuilles A4 en un temps donné. Après 3 minutes d’excitation, la fin du round est sonné et le vainqueur est …l’équipe de Quentin (mais on suspecte une certaine tricherie de sa part, après tout c’est un roux un fourbe.)

Après ce petit jeu pour se remettre dans l’ambiance, enfants et bibliothécaires commencent à travailler en groupes sur 4 projets, combinaisons des idées de la veille.

Peu à peu les projets se concrétisent, se mettent en forme, trouvent leur nom : La bibliothèque du futur, La bibliothèque du Chat Gourmand, La Piscine à jeux et Mon bibliothécaire est un enfant.

 Afin de faire une pause, on propose aux enfants un petit jeu de rôles où ils sont les bibliothécaires et nous les enfants (et on peut vous assurer qu’on est vachement cools car eux ne laissent rien passer).

Photo 1.gif

Tu vois la carte on la passe comme ça ! C’est nous les patrons maintenant !

Suite à ce petit moment de détente (plus pour nous en fait) on retourne à la concrétisation des projets (à grand renfort de légos, kaplas, et création de badges) et quand il est l’heure c’est l’heure.

ChNBMxAWUAAlPaN.jpg large

Une véritable fourmilière en action !

Chaque groupe présente à son tour son projet et on peut vous assurer (j’aime bien ce mot assurer) qu’ils sont tous très chouettes :

La bibliothèque Chat Gourmand

La bibliothèque Chat Gourmand – avec sa rivière de chocolat blanc, ses arbres en barbapapa et une boite à livres pour rendre ses documents quand la bibliothèque est fermée.

La Robothèque - avec des robots bibliothécaires capables notamment d'aider les personnes handicapées et une bibliothèque avec des réacteurs pour partir faire un tour dans l'espace quand l'envie nous en prend.

La Robothèque – avec des robots bibliothécaires capables notamment d’aider les personnes handicapées et une bibliothèque avec des réacteurs pour partir faire un tour dans l’espace quand l’envie nous en prend.

Les jeux à l'eau - Bibliothèque/Piscine avec des ilots gonflables pour jouer aux jeux vidéo, faire la sieste ou boire un verre.

Les jeux à l’eau – Bibliothèque/Piscine avec des ilots gonflables pour jouer aux jeux vidéo, faire la sieste ou boire un verre.

Projet "Mon bibliothécaire est un enfant" - avec l'élection d'enfants chargés de représenter leur tranche d'âge auprès des bibliothécaires et organiser des activités, ou mener des projets spécifiques (et avec le droit de voir, enfin, ce qui se passe dans les bureaux des bibliothécaires).

Projet « Mon bibliothécaire est un enfant » – avec l’élection d’enfants chargés de représenter leur tranche d’âge auprès des bibliothécaires et d’organiser, avec eux, des activités, ou des projets spécifiques.

Les projets réalisés par les enfants resteront exposés dans la salle d’animation du 1er étage de la bibliothèque pendant encore quelques jours pour vous permettre de venir les découvrir. Un grand merci et un grand bravo aux enfants qui nous ont bluffés par leur enthousiasme et leur créativité !

IMG_0267

Advertisements

9 réflexions au sujet de « BiblioRemix Junior : les enfants contre-attaquent »

  1. Ping : Biblio-remix des enfants | La caverne des bibliothécaires

  2. Ping : Biblio Remix pour les enfants, Biblio Remix à Madrid | Biblio Remix

  3. Ping : Vers une littératie des communs (à l'Ecole) avec Hélène Mulot -

  4. Ping : Mediabib91

  5. Ping : Du design thinking à l'innovation publique en communs -

  6. Ping : Veille 21 du 28 mai 2016 –

  7. Ping : Salon du livre de Montreuil : la cuvée 2016 ! | Louise et les canards sauvages

  8. Ping : Mon bibliothécaire est un enfant : la suite | Louise et les canards sauvages

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s