Remettons les bibliothécaires de Louise Michel à la page…

Aujourd’hui, tandis que j’apprenais une nouvelle manipulation sur V-smart (notre cher logiciel qui permet entre autres, de gérer les retours et les prêts de nos usagers préférés), j’ai surpris Hélène (la brune) à parler musique avec une jeune fille : « Est-ce que vous avez Maitre Gims ? et Katty Perry ?… » Jusque-là, Hélène maîtrisait plutôt bien le sujet… Jusqu’à ce que la jeune fille s’émerveille de l’album de L.E.J. « Leige ? Connais pas. » Déclara Hélène.

Oulah. Il est temps que j’intervienne. C’est vrai, je ne suis que stagiaire. Mais pour le coup, je m’y connais et je ne veux pas rater cette occasion : « On dit L.E.J., Hélène, comme si tu le prononçais en anglais » lui dis-je avec un petit sourire. « Ah. J’commence à me faire vieille moi ! C’est qui, elles font quoi ? »

C’est à cette question que je vais arrêter ma petite reconstitution et vous faire un article, bien meilleur que Wikipédia sur L.E.J. (Elijay. Et non, Leige, hein…)

l.e.j, lej, violoncelle, musiquePourquoi L.E.J ?

Parce que ce sont trois filles, trois copines du 93 qui s’appellent Lucie, Elisa et Juliette. Et oui, c’est tout bête mais la technique de prendre la première lettre du prénom pour former un nom de groupe fonctionne visiblement…

D’où vient leur succès ?

Si vous leur posez la question, elles vont diront «On sait pas. On comprend pas… ». Bon. Plus concrètement, tout a basculé il y a huit mois quand elles ont posté sur Youtube une vidéo intitulée : Summer 2015. Il s’agit tout bêtement d’un mash-up (un quoi ? un mélange de plein de chansons) sur les musiques du moment qu’on a tous eu en tête au moins une fois. Elles passent de Stromae à David Guetta puis par Phrarrell Wiliams ou encore Rihanna… Bref, toutes les stars populaires du moment.

Je vous vois venir… « ça va. Y’a plus original comme concept… Des reprises ! Toujours des reprises ! » Oui, mais là, elles chantent a capella avec juste un violoncelle pour accompagnement. Avouez, c’est plutôt bluffant, non ?

lej, l.e.jEt donc, pour revenir à nos moutons, c’est le magazine américain Time qui repère leur vidéo et fait donc circuler l’information aux médias français et internationaux. De là, des millions de personnes regardent leur vidéo sur Youtube. Le nombre de vues et de J’aime augmentent jour après jour jusqu’à passer à la radio, être invitées sur des plateaux télé, être nominées aux NRJ Music Awards. Bref, en l’espace de quelques mois, elles passent de jeunes banlieusardes passionnées par la musique à stars pop/lyrique à la mode.

Ok. Mais maintenant elles vont faire quoi ?

Je comprends votre crainte… Elles risquent d’être comme tous ces artistes qui font le buzz une fois avec une chanson et puis Pouf, disparus… Si ça arrive, ce ne sera pas pour maintenant, ne vous en faites pas. Comment je peux le savoir ?

De 1. Leur album En attendant l’album, connait du succès et puis elles ont sorti un single intitulé La Dalle écrit avec plein de poésie et de sous-entendus (je vous laisse chercher ce à quoi elles peuvent faire référence.)

De 2. Du 21 au 23 octobre 2016, elles vont faire l’Olympia ! Vous vous rendez compte. Elles auront leurs trois lettres accrochées en hauteur, tout comme Edith Piaf, Gilbert Bécaud, Jacques Brel, les Stones, Edddy Mitchell, les BB Brunes, Lady Gaga…

l.e.j; lej; lej olympiaDe 3. Elles ont promis à leurs fans de sortir un album original sans reprise. De quoi mettre en appétit, non ?

Pour conclure…

Ceux qui connaissaient déjà ce groupe, j’espère que je ne vous ai pas fait perdre votre temps, et pour ceux qui ne les connaissaient pas, comme Hélène, j’espère que je vous ai donné envie d’approfondir vos recherches et même, qui sait, à vouloir emprunter leur album à la bibliothèque !

 

Signé Lise, la stagiaire.

Laisser un commentaire

