Voyage imaginaire : le Japon

Il existe des pays qui nous font rêver, sur lesquels nous n’avons jamais mis les pieds, dont on se dit « un jour, j’irai … ». La liste des miens est assez commensurable, mais depuis quelques temps, je répète de plus en plus souvent « un jour j’irai au Japon » voire « bientôt j’irai au Japon » ou encore « l’année prochaine, je vais au Japon ».

photographie Michael Kenna

photographie Michael Kenna

En attendant de pouvoir réellement y vagabonder,  de m’y perdre, je me plonge dans un Japon imaginaire, irréel, celui des cinéastes, auteurs, illustrateurs, peintres, photographes … voici quelques unes de mes portes d’entrée :

Le gourmet solitaire de Taniguchi

Le gourmet solitaireUne déambulation culinaire au Japon en compagnie d’un gourmet solitaire, voilà ce que nous propose Jiro Taniguchi. Un représentant de commerce, dont nous ne saurons rien de plus, nous emmène dans tous les boui-boui, bicoques, restaurants à la découverte de  spécialités japonaises. Les lieux, ambiances sont parfaitement décrits, dessinés :  on y est ! Les plats font saliver, des mets les plus raffinés à la cuisine rapide de comptoir … Un régal !

Pour éviter de faire le voyage afin de découvrir la gastronomie japonaise, certains nous ont trouvé des adresses parisiennes, personnellement, je suis une grande fidèle de Saporo pour les ramens et les udons !

L’univers de Aki Shimazaki

Aki Shimazakiavec notamment ses deux séries : Le poids des secrets et Au coeur de Yamato. Je ne vais pas me lancer dans le résumé de ces livres, juste dire que ce sont pour moi des petits bijoux de littérature. Joliment édités chez Actes sud, chaque opus dépasse à peine les 100 pages mais nous invite dans un monde de poésie, de finesse, de sensations où il question de famille, de passion, d’amour, de secrets … De ces moments de lecture à classer dans mes « petits bonheurs » !

Les mondes de Hayao Miyazaki

Miyazaki's Creations by Smallsam52

Miyazaki’s Creations by Smallsam52

Que ce soit ceux de Chihiro, Mononoke, Totoro ou de Nausicaa, les mondes animés par Miyazaki nous font plonger dans un rêve, yeux grands ouverts. Un rêve où il est question de nature, d’aventure, de courage, de découverte, de fantasmagorie, d’invention, d’inventivité.

 

 

Les estampes du Musée Guimet

Estampe, Katsushika Hokusai

Estampe, Katsushika Hokusai

Le Musée national des Arts asiatiques possède une très belle collection d’estampes japonaises, des vues du Mont Fuji aux vues célèbres de Kyoto, grâce auxquelles on plonge dans le Japon des XVIIIe – XIXe siècle avec délectation. A savoir, l’accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires du Musée Guimet est gratuit le 1er dimanche de chaque mois.

 

Fêter l’Hanami

fêter l'Hanami

Les samedi 23 et dimanche 24 avril, le Jardin d’Acclimatation célèbrera le retour des beaux jours comme le font les Japonais ; en organisant tout un week-end un grand pique-nique sous les « sakura » – les cerisiers en fleurs.

 

 

Et pour finir, un tumblr à suivre, pour découvrir un Japon pixelisé, inspiré par la vie quotidienne, la poésie et les mangas !

Japon pixelisé

 

 

5 réflexions au sujet de « Voyage imaginaire : le Japon »

  1. Ping : Livre de voyage – ou pas. | Louise et les canards sauvages

  2. Ping : Voyage imaginaire : le Chili | Louise et les canards sauvages

  3. Ping : Mais qu’est ce que je vais bien pouvoir lire cet été ? | Louise et les canards sauvages

  4. Ping : Petites lectures japonaises | Louise et les canards sauvages

  5. Personnellement j’aime aussi beaucoup l’auteur Haruki Murakami qui nous plonge dans des univers toujours à la limite du fantastique avec beaucoup de poésie et de délicatesse. Mon livre préféré de cet auteur : Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil.

    J'aime

Laisser un commentaire

