Sélection « J’ai pas d’idées » : 13 ans et +

giphy2Suite et fin de la sélection 2016 « J’ai pas d’idées », cette fois-ci pour les 13 ans et +. Claire Si et Mélanie vous ont déniché dix romans hauts en couleur, parmi le foisonnement de la production littéraire ado. De John Green à Timothée de Fombelle, plongez dans des romans poignants, effrayants, touchants et drôles. Aucun ne vous laissera de marbre !

banksy-et-moiBanksy et moi d’Elise Fontenaille
Entre Darwin, adolescent vivant dans une cité grise en chantier constant, et Banksy, street artist mondialement reconnu mais dont personne ne connaît la véritable identité, peu de choses en commun. Excepté que le premier va voir sa vie bouleversée par l’apparition, sur le mur en face de son appartement, d’un tag qui pourrait bien être l’œuvre du célèbre graffeur… Il va alors partir à la découverte d’une facette totalement inconnue de sa ville et de sa mystérieuse camarade de classe, Eva.

cvt_Par-coeurs_3884Par cœurs de Dominique Dyens
« Quelle est votre vision de l’amour ? Que représente l’amour idéal ? Comment voyez-vous votre vie amoureuse plus tard ? ». C’est le sujet d’un devoir non obligatoire que donne la prof de français. « Pas obligatoire ? Je le fais pas alors ! », voilà ce qu’on entend dans la classe et pourtant chacun va se prêter au jeu et raconter un petit bout de sa vie pour illustrer sa vision de l’amour.

QUIZ_Les-chemins-de-poussieres-Saba-ange-de-la-mort_3659Saba, Ange de la Mort par Moira Young
Nous sommes dans une société futuriste post-apocalyptique. Saba, 18 ans, vit depuis toujours dans le désert de Silverlake avec son père, son frère jumeau Lugh et sa petite soeur Emmi. Un jour, des cavaliers noirs tuent son père et enlèvent son frère qui semble être l’élu d’une prophétie. Animée par sa rage, Saba, flanquée d’Emmi, part sur les routes à sa recherche et découvre un monde hostile dont elle ignore tout. Elle découvre une société impitoyable, régie par un roi mégalomane et ses terribles guerriers, les tontons, les esclavagistes, les arènes et ses jeux sanglants… Heureusement, elle croisera aussi quelques personnages bienveillants, qui l’accompagneront et l’aideront dans sa quête.

quelques_minutes_apres_minuitQuelques minutes après minuit de Patrick Ness
Conor n’a pas peur des monstres, il a déjà assez à faire avec sa mère qui est sous traitement, tout le monde qui le traite bizarrement et ses notes qui dégringolent. Mais lorsque ce monstre-là fait son apparition, quelques minutes après minuit, il est véritablement effrayé. En effet, ce que le monstre exige de lui va lui demander plus de courage que ce qu’il ne s’en croit capable… parce que parfois, il n’y a rien de plus effrayant que la vérité…

31+RaXupOKL._SX329_BO1,204,203,200_A la brocante du cœur par Robert Cormier
Après la mort de sa seule amie Alicia, Jason, 12 ans, désire plus que tout aider la police dans la recherche de son assassin. Sans  savoir qu’il est en fait le principal suspect des enquêteurs. S’ensuit alors un interrogatoire haletant entre ce jeune garçon, solitaire et effrayé, et Trent, inspecteur expérimenté qui n’a jamais manqué de faire avouer un crime au suspect en face de lui.

923858-gfNe t’inquiète pas pour moi d’Alice Kuipers
Claire va au lycée, fait du baby-sitting et voit ses amis. Sa mère est très prise par son travail à l’hôpital. Elles se croisent… Pour autant, elles continuent à se parler par post-its interposés, collés sur le frigo. Au départ, questions, confidences et petits mots du quotidien, mais les mots vont se faire plus forts lorsque la mère de Claire lui annonce qu’elle est malade…

couvmarseillaiseLa Marseillaise d’Hervé Mestron
Yasmina ne comprend pas : pourquoi son frère Momo a-t-il sifflé la Marseillaise pendant ce match de foot diffusé à la télévision ? Pourquoi est-il maintenant si en colère ? Pourquoi sa mère est-elle si triste ? Pourquoi tant de débats ?

51oQnCkIm-L._SX299_BO1,204,203,200_Qui es-tu Alaska ? de John Green
Il y a un avant et un après dans la vie de Miles. Avant, c’est sa vie ennuyeuse jusqu’à ce qu’il décide de quitter son école pour rejoindre le pensionnat de Silver Creek. Avant, c’est sa rencontre avec ses nouveaux amis : le Colonel, Takumi et Alaska. Avant, c’est tout ce qu’il va expérimenter en leur compagnie : amitié, coup de foudre, manigances, cigarettes, alcool… Et il y a un après, après le drame, après le choc…

89359478_pMa soeur vit sur la cheminée d’Annabel Pitcher
La soeur de Jamie, Rose, vit sur la cheminée. Réellement. Tuée lors d’une attaque terroriste, ses cendres y ont été déposées, à la vue constante de tous. Le reste de la famille a volé en éclat : ses parents se rejettent la faute ; sa mère les a quittés pour un autre homme ; sa soeur, jumelle de Rose, ne supporte plus son reflet dans le miroir, image qui lui rappelle trop sa sœur disparue… Une lueur d’espoir apparaît cependant dans la vie de Jamie : Sonya, une nouvelle amie. Mais lorsqu’il apprend qu’elle est musulmane, tout se complique…

vangoVango de Timothée de Fombelle
Paris, 1934. Vango Romano, 19 ans, s’apprête à être ordonné prêtre lorsque la police déboule sur le parvis de Notre-Dame afin de l’arrêter pour meurtre. Au même moment, on tente de lui tirer dessus. Vango s’échappe et fuit comme il le fait depuis cinq ans. Jeune homme mystérieux, retrouvé échoué sur les plages siciliennes lorsqu’il avait cinq ans avec sa préceptrice qui a perdu la mémoire, il se sent vitre traqué par des forces mystérieuses. Entre flash-backs et courses-poursuites, on découvre le destin incroyable de ce caméléon qui a parcouru le monde.

Retrouvez la sélection 2016 et les anciennes, sur le Tumblr J’ai pas d’idées.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s