Sélection « J’ai pas d’idées » : 10-12 ans

giphy3Deuxième volet de la sélection « J’ai pas d’idées », à nouveau réalisé par Mélanie et Claire Si (rendons à César ce qui appartient à César). Cette fois-ci, l’équipe jeunesse vous propose un corpus de dix romans et un texte illustré. Il y a en pour tous les goûts et pour tous les niveaux de lecture. Des calamars géants, des soirées pyjama entre filles et des zombies !

51LjgViwzRL._SX355_BO1,204,203,200_King Kaloumar de Guillaume Guéraud
Cela aurait pu être une journée d’été comme toutes les autres sur cette plage andalouse : des baigneurs, des châteaux de sable, des tapas… C’était sans compter sur l’arrivée du terrifiant, du monstrueux King Kaloumar, un poulpe géant dévoreur de vacanciers !


Les Penderwick
de Jeanne Birdsall
51vFTEj-J1L._SX309_BO1,204,203,200_
Mettez quatre sœurs avec leur père et leur chien dans une magnifique maison avec jardin et grenier rempli de trésors, ajoutez à tout ça deux lapins, un jeune jardinier plutôt mignon et le fils du propriétaire prêt à les accompagner dans toutes leurs aventures : vous obtenez de vraies vacances de rêve !

soiree2Soirée pyjama de Jacqueline Wilson
Ça aurait pu être l’idée du siècle : toutes les filles du club de l’Alphabet ont décidé d’organiser des soirées pyjamas pour chacun de leur anniversaire ! Mais Daisy est inquiète : comment vont réagir ses copines lorsqu’elles rencontreront sa grande sœur handicapée ? Surtout Chloé, qui semble avoir juré de faire de sa vie un enfer et de la faire virer du club…

Kamo, l’agence Babel de Daniel PennacQUIZ_Kamo-lagence-Babel-par-Lea_2708
Kamo en assez que sa mère n’arrive pas à garder son travail plus de deux semaines. Elle, elle ne supporte plus les notes catastrophiques de Kamo en anglais. Ils passent donc un marché : ils ont chacun trois mois pour arranger la situation. Alors que sa mère commence à remplir sa part, Kamo se voit obligé d’écrire des lettres à une jeune fille anglaise un peu étrange, par l’intermédiaire de l’agence Babel…

9782070576982La potion magique de Georges Bouillon par Roald Dahl
Maman laisse Georges avec sa grand-mère qui est absolument insupportable et qui le traite de bon à rien. Comme tous les jours, il doit lui apporter sa potion. Pour faire enrager la vieille bique, Georges décide de lui préparer une potion spéciale. Il y met tout ce qu’il trouve : shampooing, parfum, peinture, médicaments pour cochons… Lorsqu’il donne sa potion à la grand-mère, il se passe quelque chose d’incroyable…

Zombie Ball de Paolo BacigalupiCVT_Zombie-ball_3303
Rabi, Miguel et Joe ont beau essayer encore et encore, personne ne veut les croire. Et pourtant, c’est bien la vérité : les zombies ont commencé à envahir la ville ! Mais qui pourrait prendre au sérieux trois jeunes garçons face à des hommes riches et puissants qui sont prêts à tout pour garder ça secret ?

51mq-avrFcL._SX335_BO1,204,203,200_Toutes les vies de Benjamin par Ange
Durant la visite avec sa classe du centre des univers parallèles, la fille dont Benjamin est secrètement amoureux se moque de lui. Vexé, il quitte le groupe et entre dans une salle où se trouve un siège et un casque, il s’assoit et pose le casque sur sa tête. Il est aussitôt projeté dans ses vies parallèles. Il découvre avec horreur ce que pourrait être sa vie si les choses avaient été à un moment donné, un tout petit peu différentes.

Le fantôme de l’immeuble par Melvin Burgess513DR3Y933L._SX327_BO1,204,203,200_
David a trouvé une nouvelle façon de se distraire : en se glissant dans les conduits d’aération de son immeuble, il a accès aux appartements de ses voisins et en profite pour tout mettre sens-dessus-dessous ! Mais il n’est pas seul dans ces conduits : le fantôme d’un petit garçon cherche à entrer en contact avec lui. Aimable au premier abord, il perd le contrôle et devient violent quand ils pénètrent dans l’appartement de Mr Alveston, un vieux monsieur qui commence à perdre la mémoire…

18666_aj_m_6823La quête d’Ewilan par Pierre Bottero
Camille, adolescente surdouée, vit aux côtés de parents qui semblent la détester. Elle ne s’est jamais vraiment sentie à sa place et c’est avec surprise et plaisir qu’elle bascule un jour dans un monde parallèle, Gwendalavir. Elle tombe sur des monstres, les T’lishes, qui la reconnaissent comme Ewilan et cherchent à la tuer. Accompagnée et aidée de son fidèle ami Salim, Camille/Ewilan va apprendre à maitriser ses incroyables pouvoirs de dessinatrice et découvrir ce monde et son histoire pour pouvoir réaliser la quête à laquelle elle est destinée : sauver son peuple.

Dans vos petites poches de Yann Menscouv-poches
Elles agissent en groupe, dans le métro, elles sont entrainées et notre héroïne est l’une des plus habiles pour plonger discrètement sa main dans les sacs et dans les poches pour récupérer des porte-monnaies. Il faut qu’elles en récupèrent beaucoup si elles veulent faire leur journée, sans quoi elles le payent cher le soir… Ce jour-là, la narratrice se fait prendre par un flic pas comme les autres: petit à petit, elle a confiance, elle raconte…

872867-gfLe faucon malté d’Anthony Horowitz
Tim Diamant est sûrement le pire détective privé de l’histoire : complètement idiot, il s’évanouit devant la moindre goutte de sang ! Heureusement pour lui, son brillant petit frère de 13 ans, Nick, se doute bien qu’il y a quelque chose de suspect lorsqu’un nouveau client est prêt à leur payer 500£ pour garder une boite de chocolat. Parce qu’effectivement, lorsque le client se fait soudainement assassiner, il semble que tout un tas de personnes peu recommandables soit prêt à tout pour mettre la main sur le mystérieux paquet…

Retrouvez cette sélection et les anciennes, sur le Tumblr J’ai pas d’idées. La sélection pour les 13 ans et plus arrive bientôt !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s