Sélection « J’ai pas d’idées » : 7-9 ans

5« Est-ce que vous auriez des conseils de lecture pour un enfant qui n’aime pas lire ? » Mais oui ma p’tite dame ! A la bibliothèque Louise Michel, on pense à tout et surtout aux lecteurs novices. Parce que nous aussi, lorsque nous étions enfants ou adolescents, la lecture n’était pas forcément notre hobby préféré. Parce que nous aussi, on préférait lire des magazines ou des bandes dessinées plutôt que des romans. Pour tous les timides de la lecture et même pour les gros lecteurs en mal d’inspiration, l’équipe jeunesse (enfin surtout Mélanie et Claire Si) vous propose une large sélection de romans, classés par tranche d’âge. Ainsi, vous ne pourrez plus dire : « J’ai pas d’idées ! ».

COUV_thierryleverdeterre-300x429Thierry le ver de terre contre les kidnappeurs de Paul Martin
Catastrophe ! Le poney de la fille du président de la République a été enlevé ! Pourquoi ? Comment ? Qui pour le secourir ? Heureusement, le président a la solution : faire appel à Thierry le ver de terre, enquêteur karatéka de métier !

9782211203104
Le mouton botté et le loup affamé
de Maritgen Matter
Quelle chance ! Juste lorsqu’il commence à avoir très faim, le loup tombe sur un mouton, naïf et enthousiaste, tout prêt à le suivre docilement dans un endroit calme où le loup pourra tranquillement en faire son repas…

1013202-gfIl pleut des hamburgers de Judi Barrett
Vivre dans une ville où la nourriture tombe du ciel toute prête : le rêve ! Imaginez des pluies de jus d’orange, de la neige de purée, des nuages de burgers… Oui mais si le temps se détraque, que peut-on faire ? Parce que les choux de Bruxelles à la chantilly, c’est rigolo deux minutes, mais n’est pas ça qui va remplir les estomacs !

51yH23d2UyL._SX373_BO1,204,203,200_L’année de Jules, la surprise des surprises de Hubert Ben Kemoun
Plus le jour de l’élection des délégués de classe se rapproche, plus les problèmes se multiplient pour Jules : pour qui voter ? Son meilleur ami ? Son amoureuse ? Comment faire pour ne perdre ni l’un ni l’autre ?

9782364745476Charly de Sarah Turoche-Dromery
Sam s’attendait encore à passer un été en solitaire à travailler dans l’hôtel de ses parents. Mais c’était sans compter sur l’arrivée de Charly, qui comme lui aime les jeux de rôles, le foot et les BD. Mais Charly a un secret… est-ce que ça changera quelque chose entre ces deux amis ?

51CDjS0EwAL._SX376_BO1,204,203,200_Tous les jours, c’est foot de Hubert Ben Kemoun
Nicolas n’aime pas le foot et en plus, il est nul ! Mais ses copains n’ont que ce mot à la bouche donc, il est tout le temps à mis à l’écart… Tout ce que veut Nico, c’est ne pas être tout seul à la récré : est-ce que c’est trop demander que d’avoir un peu d’attention de la part de ses camarades ?

51mkHXXsVNL._SX375_BO1,204,203,200_Betty la terreur de Yann Bernabot
Les habitants de Wax City, dans le Far West, n’en peuvent plus : après avoir vécu pendant des années dans la crainte d’être la victime des farces de Betty, la fille du sheriff, voilà maintenant que le terrible bandit Killer Joe s’est installé en ville, semant la mort sur son passage… Wax City connaîtra-t-elle un jour la paix ?

9782070536641Mystère de Marie-Aude Murail
Et encore une ! Après trois filles, le roi et la reine attendaient un garçon, mais c’est une fille aux cheveux bleus qui arrive… Ils l’appellent Mystère. Ses parents ne l’aiment pas et lui font faire toutes les corvées dans le château. Un jour, ils décident de la perdre dans la forêt où elle rencontre le loup, l’ogre et la sorcière…

51yc5AMRuWL._SX382_BO1,204,203,200_Calamity Mamie de Arnaud Alméras
« On va chez Calamity, on va chez Calamity, on va chez Calamity Mamie ! ». Élise et son frère entament ce refrain tous les mercredis lorsqu’ils se rendent chez leur grand-mère un peu folette qui fait plein de bêtises. Quelles merveilleuses journées !


Mademoiselle Pif-Paf de Mathis
9782364741416
Charles est très amoureux d’Adèle et décide de lui déclarer sa flamme. Mais Adèle est tout le temps en train de lire et Charles n’ose pas y aller, surtout que ceux qui l’ont embêtée ont été plutôt surpris… Adèle la calme est devenue Mademoiselle Pif-Paf et plus personne n’ose l’approcher. Comment faire pour qu’elle le remarque ? Le jour où le bibliobus tombe en panne, Charles saisit sa chance.

Retrouvez cette sélection et toutes les anciennes sur le Tumblr J’ai pas d’idées.

Advertisements

Une réflexion au sujet de « Sélection « J’ai pas d’idées » : 7-9 ans »

  1. Je ne me rappelle plus vraiment de ce que je lisais à l’époque, mais je me rappelle que j’aimais beaucoup les contes (les Contes d’Anderson par exemple). J’avais aussi quatre livres de la collection Sahar (une collection qui propose aux jeunes et aux moins jeunes d’anciennes histoires et légendes renouvelées, écrites dans une langue moderne, claire et aisée à comprendre et ans un style simple, sobre et attrayant) comme par exemple Le Genie de la forêt, les cygnes sauvages, le petit Poucet, les malheurs de la curiosité.
    Et donc je suis bien sûre passée par la comtesse de Ségur, Nathalie et Pompon de Tina Caspari, Charlie s’en va de Valérie Hobbs et méfie toi de Cornélia de Martha Heesen.. Enfin je crois que j’avais plutôt 8-10ans à peu près, mais voilà. x)
    ça me manque d’ailleurs ces livres jeunesses tous mignons et légers. 🙂 Merci pour les idées, je crois que j’ai des idées cadeaux pour mes petits cousins ! 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s