D’amour et de guerre

Ici la parole est libre, les habitués sont invités à participer au blog !
Première participation de Marie-Claude qui nous présente le roman qu’elle vient d’écrire.

Qui n’a jamais rêvé de faire la découverte d’un trésor ?

Dans le camp de Mayence, mon père et un de ses camarades.

 J’ai eu cette chance inouïe : le trésor, ce sont plus de 500 lettres échangées par mes parents, séparés par la guerre entre 1939 et 1945… Lui est un instituteur mobilisé durant la « drôle de guerre » sur le front Est, puis prisonnier en Allemagne et en Pologne occupée dans différents camps durant cinq longues années. Elle, c’est une jeune mariée enceinte dans le petit village languedocien où les privations dues à la guerre puis à l’Occupation allemande rendaient la vie quotidienne difficile.

Déchiffrer ces lettres, les classer puis les retranscrire m’ont demandé plusieurs années et permis de comprendre ce qu’ont vécu des milliers de couples et de familles séparées dont les plus belles années de jeunesse ont été sacrifiées et trop souvent broyées lors du second conflit mondial…

Carte de Pierre annonçant sa libération en Avril 1945.

Carte de Pierre annonçant sa libération en Avril 1945.

Évoquer et raconter à partir de ces lettres l’histoire de mes parents et à travers leur histoire retracer celle des ces soldats prisonniers et meurtris par la défaite, m’a paru aller de soi. C’est le thème de mon livre : « D’amour et de guerre » paru dans la collection « Histoire » des éditions Ed2A : un récit commentant le contexte historique de cette période entremêlé des lettres d’un couple plongé malgré lui dans ce conflit.

Retrouvez le livre de Marie-Claude bientôt à la bibliothèque, mais aussi en librairie !

Laisser un commentaire

