Top 5 : 2015 vu par Clara [1/2]

6-birthday1Parce que Petrus Marcus n’est pas le seul passionné de septième art et de télévision à la bibliothèque, je me colle également à l’exercice cornélien du « Top 5 de l’année 2015 ». Cinq films qui m’ont marquée durant cette année riche en blockbusters en cinéma, ainsi que cinq saisons de séries télé qui m’ont tenue en haleine et/ou fait pleurer. Classement pas tout à fait objectif ! Et au fait, Bonne Année à tous !

TOP 5 Films 2015 :

star-wars-force-awakens-official-posterN° 1 – Star Wars VII : Le Réveil de la Force
Impossible de passer à côté de la bombe inter-galactique Star Wars 7, désormais devenue le plus gros succès de l’Histoire du cinéma, détrônant Titanic et Avatar de James Cameron. Dix ans après La Revanche des Sith et plus de trente ans après Le Retour du Jedi, ce nouvel épisode de Star Wars était attendu avec impatience par des millions de fans à travers le monde. La pression était grande sur les épaules du réalisateur américain J. J Abrams, déjà connu pour son reboot cinéma de la série Star Trek. Avec ce nouvel épisode qui marque la naissance d’une nouvelle génération, le contrat est rempli avec brio, entre références nostalgiques, effets spéciaux époustouflants et jeunes acteurs impeccables. Merci M. Abrams !

N° 2 – Une Merveilleuse Histoire du Temps461500 (disponible à l’emprunt à la bibliothèque)
« Merveilleux » est le qualificatif parfait pour décrire cet enchanteur biopic sur le physicien Stephen Hawking, qui a théorisé le rayonnement des trous noirs. Touchant et poignant, le film raconte le destin incroyable du brillant scientifique, dont le diagnostic précoce de la maladie de Charcot aurait du faire perdre tout espoir d’une grande carrière, mais aussi d’une longue vie d’homme. Il n’en fût rien. Une Merveilleuse Histoire du Temps est le récit d’un combat humain, servi par un Eddie Redmayne bouleversant. Une prestation pour laquelle il fût récompensé de l’Oscar© du « meilleur acteur » en 2015. Un titre amplement mérité !

573252N° 3 – Imitation Game (disponible à l’emprunt à la bibliothèque)
Également porté comme favori dans la course aux Oscar© en 2015, Imitation Game est un biopic (encore un !) se basant sur la vie du mathématicien et cryptanalyse britannique Alan Turing, qui participa au décryptage de la machine Enigma utilisée durant la Seconde Guerre Mondiale par les allemands, pour transmettre leurs messages secrets. En incarnant Turing, l’acteur Benedict Cumberbatch (vu dans Sherlock) nous délivre certainement la plus belle prestation de sa carrière. Cocorico ! La musique est signée par le français Alexandre Desplat !

artoff8661N° 4 – Hungry Hearts (disponible à l’emprunt à la bibliothèque)
Après leur rencontre et leur mariage, la vie s’annonce comme un conte de fées pour Jude et Mina. Mais la naissance de leur première enfant va vite faire éclater l’union conjugale, notamment lorsque les dérives alimentaires obsessionnelles de la mère vont mettre la vie de leur fils en danger. Hungry Hearts met en scène les inquiétudes grandissantes d’un père pour son enfant, le tout face au comportement sur-protecteur de sa femme. La peur est poussée jusqu’à son paroxysme et même jusqu’à l’irréparable. Adam Driver (vu dans Girls) et Alba Rohrwacher y sont brillants !

290347N° 5 – Kingsman (disponible à l’emprunt à la bibliothèque)
Fortement déconseillé à un jeune public, Kingsman est un film d’action et d’espionnage qui ne fait pas dans la dentelle, loin de là. On y suit les aventures d’Eggsy, un jeune de banlieue casse-cou et vulgaire, qui voit son quotidien bouleversé lorsque l’agent secret Harry Hart le choisit pour intégrer l’entrainement des « Kingsman ». Le film reprend la plupart des codes du genre, mais avec davantage de culot et de violence. La formule marche et les spectacle est au rendez-vous. Kingsman nous dévoile également une nouvelle génération d’acteurs prometteurs (dont la franco-algérienne Sofia Boutella), qui éclipserait (presque) les légendes Colin Firth, Samuel L. Jackson, Mark Strong ou encore Sir Michael Caine.

TOP 5 Films à sortir en 2016 :

MV5BMjEyMDg4NTA1Nl5BMl5BanBnXkFtZTgwODY3NDEyNzE@._V1__SX1217_SY861_star-wars-the-force-awakens-teaser-poster1184812now-you-see-me-the-second-act-848240lMV5BMTUwMjczMTY3NV5BMl5BanBnXkFtZTgwNjQwMjMyNzE@._V1__SX1217_SY861_

N°1 – Les Animaux Fantastiques de David Yates, (sortie prévue le 16 novembre 2016).
Les fans inconditionnels de la saga Harry Potter seront heureux de retrouver l’univers magique créé par J. K. Rowling. Premier volet d’une trilogie, ce « spin-off » suivra les aventures du zoologiste Norbert Dragonneau, qui sera incarné à l’écran par Eddie Redmayne.

N°2 – Rogue One : A Star Wars Story de Gareth Edwards, (sortie prévue le 14 décembre).
Ce nouveau film de la saga Star Wars ne sera pas la suite directe de l’épisode VII sorti en décembre dernier, mais un spin-off (encore un !) qui reviendra sur les aventures du commando de rebelles ayant réussi à voler les plans de l’Étoile Noire (voir Star Wars IV : Un Nouvel Espoir).

N°3 – Doctor Strange de Scott Derrickson, (sortie prévue le 26 octobre 2016).
En avril prochain, la phase 3 des studios Marvel démarrera avec le très attendu Captain America 3 : Civil War. Si le film Doctor Strange (encore en tournage) suscite plus de curiosité que ce dernier, c’est que le casting annoncé rassemblera des monstres du cinéma, avec dans l’ordre : Benedict Cumberbatch (Sherlock), Mads Mikkelsen (Casino Royale), Tilda Swinton (Snowpierce) et Chiwetel Ejiofor (Twelve Years A Slave).

N°4 – Insaisissables 2 de Jon Chu, (sortie prévue le 20 juillet 2016).
Après un premier volet énergique réalisé par le français Louis Leterrier, la célèbre bande de prestidigitateurs « les 4 Cavaliers » se verra trainée en justice par le fils de leur ancien mécène, un certain Walter, ironiquement incarné à l’écran par Daniel Radcliffe, notre sorcier préféré ! On a hâte !

N° 5 – Le Monde de Dory de Andrew Stanton, (sortie prévue le 29 juin 2016).
Il aura fallu exactement 12 ans à Disney et Pixar pour réaliser cette suite inattendue au Monde de Némo. Cette fois-ci, c’est la tête en l’air Dory qui partira à la recherche de sa famille. L’aventure risque d’être rocambolesque vu la mémoire de poisson rouge de cette dernière.

Vivement l’année 2016 !!!

Publicités

Une réflexion au sujet de « Top 5 : 2015 vu par Clara [1/2] »

  1. Ping : Le Flop 2015 : Parce qu’il faut bien un méchant dans l’équipe | Louise et les canards sauvages

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s