Atelier BD avec Wilizecat et une interview bien sûr !

IMG_2813Lors de l’atelier BD avec Wilizecat ce mercredi 20 janvier, avec les enfants qui ont participé, nous avons appris à TOUT dessiner avec une technique incroyablement simple. Si, si vraiment. Et comme on est sympa, on va tout vous raconter…

Wilizecat est auteur de BD et notamment le créateur de la jolie série de BD Hugo, une BD sans texte pour les plus jeunes de la collection Puceron chez Dupuis. Ce mercredi, il est venu partager son talent de dessinateur avec les enfants de la bibliothèque au cours d’un atelier comme on les aime. Et en deux heures de temps, nos artistes en herbes ont appris à dessiner…. TOUT grâce à la technique proposée par Wilizecat, la technique dite de la « patate ». L’objectif est de permettre aux plus jeunes de se libérer de l’idée qu’ils ne savent pas dessiner pour qu’ils se lancent plus facilement dans la création d’une histoire façon bande dessinée.

On vous en dit plus sur la technique magique de la « patate » ? Le principe est simple. Tout peut se dessiner à partir d’une patate et de quelques éléments caractéristiques du personnage que l’on veut représenter. Pour un chat : des pattes, une queue, des moustaches, des oreilles. Pour un oiseau, 2 pattes, un bec, des ailes. Et cela quelle que soit la forme de la patate. Pour un chat-patate, ça donne ça :

IMG_0104Et bien sûr, cela se décline à l’infini en requin-patate, poulpe-patate, tyrannosaure-patate…

Rencontre Wilizecat

Après ça, plus rien ne pouvait arrêter nos jeunes auteurs de BD…

IMG_0107-001 IMG_0117 IMG_0119-001Il ne restait plus ensuite qu’à choisir des personnages, une courte intrigue, un titre et quelques couleurs et zou… une BD. Et on compte bien maintenant que nos jeunes artistes enrichissent les collections de la bibliothèque avec des BD de leur cru, comme ils le font déjà avec leurs romans « maison »…. A bon entendeur…

Rencontre Wilizecat2 Il ne restait plus pour finir cette belle journée qu’à profiter d’une petite séance de dédicaces…

IMG_2820… et qu’à enregistrer une sympathique interview bien sûr !

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Atelier BD avec Wilizecat et une interview bien sûr ! »

  1. Ping : Com’ with Louise épisode 2 : Toute ressemblance avec des personnes ayant réellement existé… | Louise et les canards sauvages

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s