TOP 5: l’année de Petrus Marcus

Et oui!

Vous les voyez fleurir dans toute la presse culturelle, et l’auteur de ces lignes, vénérateur du concept, vous a dressé des listes de ses 5 oeuvres préférés, pour vous donner envie, pour en parler…

Dans le génialissime « Haute Fidelité » de Nick Hornby, le personnage principal, Rob Fleming, n’a qu’un amour, la musique, et une passion: dresser des listes, le top 5 de tout et n’importe quoi… Vous dire si j’aime ce mégalomane passionné associal déjanté merveilleux de personnage Hornbyien à souhait, avec ses explications fantaisistes de la vie…

Faire un top, c’est un plaisir, parce qu’il impose deux exercices:

1- Je dois me souvenir de tout ce qui a fait l’année, de tous les films, livres, jeux, disques… Et se souvenir, c’est y repenser, et se concentrer sur le meilleur. Et se concentrer sur le meilleur, c’est se réjouir de toute la magie que nous apporte la culture et les artistes.

2- Je dois faire du tri. Ne rien oublier dans un premier temps, puis faire des choix. Et quand on choisit, on justifie, on expose, on développe et dans la foulée, on a envie de partager. (Et on s’étonne que Rob Fleming tienne un magasin de disque et moi je suis bibliothécaire)

Donc voici que voilà, en image et en son, mes TOP 5.

CINEMA

Un film, seul face à tous. Inattendu, pari fou d’un studio, d’un réalisateur… Tourné pour un budget conséquent, avec un sujet et une esthétique improbable, suite de semi-succès vieux de 30 ans, Mad Max est une décharge électrique, un cinéma nerveux et jouissif. George Miller, à 70 ans, donne une leçon de cinéma au reste du monde. Un trip à part entière, une expérience. LE film de cette année.

5229ae932813c287661b2c6083d898ca8ff539ff

1- Mad Max Fury Road.

CLXJD0-VEAAUHZg

2- Vice Versa

notre_petite_soeur_b

3- Notre Petite Soeur.

mk7ltzgbqf4ahlhoodo0

 

4- Ex-Machina

star-wars-force-awakens-han-solo-chewbacca

5- Star Wars Episode 7 – Le réveil de la Force

MUSIQUE

Bon, je ne vais pas discourir pour parler des meilleurs albums de l’année, mais plutôt passer des extraits. Dire rapidement que l’électro se taille la part du lion avec The Avener et Jamie XX, que l’éternel Patrick Watson et ses mélodies d’un autre monde s’invite comme à chaque fois, que Soko est la fille cachée de Robert Smith et que le meilleur disque de l’année est un de ces grands albums de rupture. Avec Currents, Tame Impala a rejoint le club des grands. Voici les 5 disques que vous devez écouter.

1- Tame Impala – Currents

2- Patrick Watson – Love Songs for Robots

3- Jamie XX – In Colour

4- The Avener – The Wanderings of the Avener

5- Soko – My dream dictates my reality

JEU VIDEO

L’année Dontnod. Le petit studio français a livré, avec Life is Strange, dont je vous parlais dans cet article là, un véritable chef d’oeuvre, un jeu unique. Derrière, il y a des beaux indés : Broforce et son hommage au cinéma des 80’s;  Ori et sa poésie magique;  Lifeline et sa SF passionnante. Et puis il y a eu Fallout et sa terre dévastée qui occupe mes nuits et mes jours depuis un petit moment déjà (et je me fendrai d’un petit message pour revenir dessus)… L’essayer, c’est l’adopter.

maxresdefault

1- Life is Strange

1280x720-cuU

2- Fallout 4

2015-10-17_00004

3- Broforce

1435904773-845-card-communaute

4- Lifeline

Ori

5- Ori and the Blind Forest

BD

Cette année aussi, une œuvre se détache. Sorti en début d’année, le Sculpteur de Scott Mc Cloud s’impose largement comme l’une des grandes oeuvres de BD de ces dernières années, on vous en parlera bientôt ici. Derrière, un renard loser magique, et les Larcenet, Dorison et Vivès de l’année (une grande année pour la série Last Man et son tome 6 épiquement épique)

Le-Sculpteur_S-McCloud

1- Le Sculpteur

legrandmechantrenard

2- Le Grand Méchant Renard

Verso_251458

3- Le Maître d’Arme

4616779_6_231b_2015-04-14-fd64983-2503-18ct32l_d1e95c389cd49aba295d1775d145ab8d

4- Le Rapport Brodeck

1763_rot_preview

5- Last Man T.6

LIVRES

Je suis lecteur de science-fiction, fantastique et fantasy pour la ville de Paris. Nous sommes un comité consciencieux et voici nos coups de cœur de 2015. Quatre de ces coups de coeur se sont glissés dans mon top de l’année (Bon, American fays et Neil Gaiman m’ont enthousiasmé, mais ils sont de fin 2014).

48027

1- La ménagerie de papier de Ken Liu

52787

2- Nous allons tous très bien merci de Darryl Gregory

C1-In-cloud-we-trust-BD

3- In Cloud we trust de Frédéric Delmeulle

9782221144947

4- Je suis un dragon de Martin Page

9782265097612

5- Legationville de China Mieville (bientôt à la bibliothèque, bientôt un billet dessus)

SERIE

Une bonne année pour les séries télé, avec l’arrivée en masse des séries Netflix, que je n’ai pas vues pour certaines malgré leurs hautes réputations (Bloodlines, Narcos). Cette année, les Wachowskis ont livré leur pire film (Jupiter) et Sense 8, une série incroyable, la rencontre entre différents personnages dans le monde, unis par une étrange connexion des sens. Une série moderne dans son rythme et son discours. Derrière Mr Robot, la série paranoiaque, les aventures tragi-comiques du dernier homme sur terre et la fin de Mad Men, LA grande série des années 2000. Bon, et puis la saison 4 de Homeland (et la cinquième en passant), parce qu’aucune saison n’a été vue si vite…

carte

1- SENSE 8

mr-robot-season-1-poster-2

2- MR ROBOT

mad_men_final-season_teaser__trailer

3- MAD MEN, Saison 7, partie 2

lastmanonearth_poster_whole

4- LAST MAN ON EARTH

804_4_0_01_444x250

5- HOMELAND, Saisons 4 & 5

2015 fut une année d’une richesse culturelle rare, réjouissante de partout, tant que ces tops ne semblent qu’effleurer la surface de tout ce qu’elle incarne.

Allez, pour finir, mon top « attentes » pour 2016:

CarolBanner

1- Carol de Todd Haynes. Parce que les retours de Cannes sont exceptionnels et parce que le film réunit Cate Blanchett et Rooney Mara sous la caméra du grand Todd Haynes (Loin du Paradis, Safe etc…)

vindication___the_revenant_poster_by_edwardjmoran-d93yt55

2- The Revenant. Parce que le roman de Michael Punke (que je viens de terminer) est immense, parce que Di Caprio et Tom Hardy vont bien ensemble et parce que derrière la caméra, il y a Alejandro Gonzales Inarritu et Emmanuel Lubezki…

3- Mirror’s Edge 2 & Dishonored 2. Parce que les premiers opus de la série, devenus cultes, comptent parmi mes jeux préférés.

gorillaz-007

4- Gorillaz revient. Bon, on n’en sait pas beaucoup plus. Mais bon, chaque fois que la troupe de Damon Albarn est là, c’est forcément une grosse attente.

bowieblackstar2

5-David Bowie – Blackstar. Parce que le premier extrait énigmatique laisse entrevoir un album totalement fou. Parce que David Bowie est éternel!

Et bonne année 2016 à tous!

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « TOP 5: l’année de Petrus Marcus »

  1. Ping : Top 5 : 2015 vu par Clara [1/2] | Louise et les canards sauvages

  2. Ping : Le Flop 2015 : Parce qu’il faut bien un méchant dans l’équipe | Louise et les canards sauvages

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s