La tirade du nez… mais pour les bébés

127180681« C’est un roc ! C’est un pic ! C’est un cap ! Que dis-je c’est un cap ? C’est une péninsule… « . Et oui, vous avez reconnu, Cyrano de Bergerac bien sûr ! Et bien figurez-vous que l’illustrateur Thierry Dedieu s’est lancé le pari un peu fou d’adapter cette fameuse Tirade du nez dans un album pour les 0-3 ans. Si, si, vraiment….

Il n’a peur de rien ce Thierry Dedieu. Mais comme en plus c’est quelqu’un de sérieux, il ne s’est pas lancé à la légère dans cette aventure éditoriale pour le moins originale. Et comme, par dessus tout, il a de l’audace et du talent, ça fonctionne.

Parce que les bébés aiment lire :

giphybaby… parce que dès les premiers mois, ils s’émerveillent des images et des mots, Thierry Dedieu et les éditions du Seuil se sont lancés dans un joli projet.

Le concept mis en avant par l’éditeur est celui là :

seuil bébés… proposer à des tout-petits (0-3 ans – mais ce n’est qu’une indication bien sûr), des textes littéraires qui ne soient pas forcément, au premier abord, « de leur âge ». Et pourtant…

Bien sûr, il ne s’agit pas de piocher n’importe quel extrait de quelque roman obscur, mais avant tout, de cibler des textes dans lesquels la musicalité des mots est très présente. Associé au texte, les illustrations contrastées en noir et blanc de Thierry Dedieu,  bien adaptées aux tout-petits, et un livre grand format pour leur permettre de véritablement plonger dans un univers merveilleux.

Avec La tirade du nez, ça donne ça :

photo (7)photo (8)

Et pour bien montrer que ce projet n’est pas juste une lubie d’auteur, mais bien un projet éditorial construit, les livres de cette jolie collection ont été testés (en milieu naturel) par des bébés. Le résultat est sans appel : ils adorent !

En plus de la Tirade du nez, cette collection comporte déjà plusieurs titres que nous nous empresserons de partager avec vous, parce que nous avons hâte de voir de nos propres yeux ce que donne la lecture du théorème de Pythagore auprès de toutes jeunes oreilles ! A retrouver dans les bacs des albums pour les plus petits de la bibliothèque (ceux avec un logo en forme de tétine).

ob_df9c0e_dedieu-bebes

Publicités

Une réflexion au sujet de « La tirade du nez… mais pour les bébés »

  1. Ping : 9 mois / Jean-Marc Fiess – Albin Michel, 2015 – Dans ta page !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s