Louise & Michel, votre nouveau rendez-vous avec nous

logo louise & michelAvec la rentrée on a toujours envie de faire des trucs. Se remettre à la piscine pour perdre ces 10 kilos qui se sont accumulés, aller au théâtre parce que quand même c’est classe le théâtre et puis il paraît que c’est pas trop cher, se réinscrire à la bibliothèque… Et du coup c’est aussi l’occasion pour nous de vous proposer des nouveaux projets, fous ou pas, pour continuer à vous surprendre, à vous mettre à l’aise et à mieux vous connaître.
Cette année on est donc parti sur du lourd : comment créer un web magazine de la bibliothèque qui soit à la fois joli, fonctionnel, aménageable et mensuel…

La réponse c’est : Louise & Michel !

Depuis son ouverture la bibliothèque, comme une grande partie des bibliothèques du réseau parisien, envoie chaque mois une lettre d’information (en vrai on dit une newsletter…) pour informer (donc) les inscrits de l’actualité de nos actions culturelles. Bon, on ne va pas se mentir c’était un peu du bricolage … Mise en page sous Word, envoi avec la messagerie Outlook … Ce n’est pas très sérieux … Mais on a fait avec. Et on a essayé de faire quelque chose de lisible et de joli. Au début on a fait ça :

news avril 2011

c’est pas très beau quand même …

Et puis après on a essayé de faire mieux avec les mêmes moyens …

Au fil des mois on a pris goût à cet exercice, et cette lettre mensuelle est devenue la base de notre communication. Et surtout avec le temps on a réussi à trouver notre voix, notre ton, à éditorialiser une information qui, somme toute, ne présentait pas un intérêt majeur pour l’humanité. Les textes ont été travaillés, un édito a été systématiquement proposé, on a commencé à s’imposer des thématiques mensuelles … Et parfois on a été plus loin, comme avec la newsletter-roman photo (si vous étiez passés à côté ça vaut son pesant de cacahuètes …), les calendriers de l’avent (2014 et 2015), le festival du domaine public

Le fait est que la réalisation de cette lettre nous demande beaucoup de travail en amont, notamment pour des questions techniques et d’esthétique, pour rassembler les infos, les mettre en image et parfois faire plus … comme créer une structure web capable d’héberger nos délires.

Courant 2015 on a eu envie d’essayer d’autres outils pour mettre en valeur ce travail. Un outil qui soit plus « 2015 » que Word … Qui permette un affichage responsive design, en html, et qui nous permette de gérer automatiquement l’envoi à nos inscrits. Cet outil c’est mailchimp, service en ligne gratuit jusqu’à un certain nombre d’inscrits (2000 environ, ce qui fait que nous avons 4 comptes différents…), et qui permet de faire des choses comme ça …

df3c1d74-5fb6-4c3b-9a6e-b51756b500ea

9d5faefa-e767-4381-94c2-c8d80747e26aca84a61d-43d5-469e-93dc-13e64c12f06f oui ! on peut même y mettre du gif ! \o/

On a respiré un peu en terme de design et d’affichage ..

Et en même temps, depuis pas mal de temps, nous trainait dans la tête un projet plus ambitieux … Et si au lieu de passer beaucoup de temps pour un résultat au mieux honorable, on choisissait d’assumer notre ligne éditoriale, notre ton, et de se transformer de temps en temps en salle de rédaction ? Voilà l’ambition de Louise & Michel ! Un mensuel d’actualité qui puisse rassembler les infos importantes de la bibliothèque (les infos, les fermetures…), nos coups de cœur du moment (qu’ils viennent de ce blog ou d’ailleurs) et puis des idées loufoques que l’on puisse développer en vidéo, en photo… pour vous/nous faire marrer.

Alors qu’est-ce que vous attendez pour vous abonner, c’est gratuit et ça donne du bonheur à des chatons ? Bienvenue chez Louise & Michel !

affiche abonnement

Publicités

Une réflexion au sujet de « Louise & Michel, votre nouveau rendez-vous avec nous »

  1. Ping : Com’ with Louise épisode 2 : Toute ressemblance avec des personnes ayant réellement existé… | Louise et les canards sauvages

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s