Danielle Marie Chanut

4OK

Il y a quelques semaines, la mairie du 14ème organisait des journées portes ouvertes pour tous les ateliers d’artistes, très nombreux, présents dans l’arrondissement. Cet évènement annuel, très populaire, permet d’aller à la rencontre de musées insolites, de découvrir des artistes dont on ignorait l’existence.

C’est ainsi que j’ai découvert une artiste dont les œuvres font écho à notre cher métier.

Danielle Marie Chanut, ancienne libraire spécialisée en livres anciens, transforme les livres. Prenant des grands ouvrages reliés pour base de ses œuvres, elle les remodèle, les altère afin de créer une sculpture inédite, originale.

p1080341

On pourrait dire qu’elle les détourne, mais c’est un terme que je n’emploierai pas. Car les œuvres de Danielle Marie Chanut racontent une histoire. L’artiste, présente lors de cette rencontre, prend le temps de vous conter l’histoire, en dépliant son œuvre, en nous faisant découvrir chaque contour, afin d’entendre le récit que ses « sculptures » nous offrent. Et c’est là que la magie opère. L’illustration émerge de l’œuvre, comme si les livres prenaient vie. Et l’ouvrage de connaître une nouvelle existence, propre à ce que l’artiste a voulu nous conter.

5OK

Son atelier, un antre magique, est à l’image de son œuvre : impossible de tourner la tête sans découvrir une œuvre, une création en devenir, un objet insolite… L’artiste est basée dans le 14ème. Mais ses œuvres ont été exposées partout dans le monde, depuis la Bibliothèque Forney à Paris jusqu’à l’université de Yale aux Etats-Unis.

Au-delà des illustrations de cet article (© Helen Doyle), je vous invite à découvrir ses œuvres sur son site internet.

Le site de Danielle Marie Chanut

Le Blog Toutamemo avec un article sur un documentaire consacré à l’artiste.

Crédits photo : D.M. Chanut, D.R et Helen Doyle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s