Miss Peregrine et les enfants particuliers

 

 

IMG_6246-001bisDès la couverture, j’ai accroché. Le faucon majestueux au regard perçant, seule touche de couleur sur le fond sombre et puis la vieille maison en arrière plan.

Je feuillette rapidement et retrouve cette ambiance : le noir & blanc un peu effrayant alterne avec des teintes chaudes et plus douces. Et puis, sur une page, ces vieilles photos assez étranges : une petite fille qui semble léviter au dessus du sol et un homme sans tête…

Miss Peregrine et les enfants particulier est une BD adaptée d’un roman du même nom (que nous avons aussi à la bibliothèque et qui vient de recevoir le Grand prix de l’imaginaire du roman jeunesse étranger).

Elle raconte l’histoire de Jacob, un jeune garçon à la vie paisible. Il grandit au milieu des étranges histoires que lui raconte son grand-père et où il est question d’une île, d’un orphelinat et d’enfants aux capacités bien étranges.

IMG_6248bis

Au fil des années, Jacob se dit que ces histoires sont une façon pour son grand-père de raconter sa vie tout en échappant à des souvenirs trop lourds. Enfant, il avait été le seul de sa famille à échapper à la barbarie nazie.

Mais le jour où Jacob assiste à la mort de son grand-père, tué par une créature monstrueuse, il comprend que ce que lui a dit le vieil homme va bien au delà d’histoires inventées. Après plusieurs mois de cauchemars et de psychothérapie, Jacob réussit à convaincre ses parents de l’emmener sur l’île où se trouve l’orphelinat dont parlait son grand-père. Suivant les indices qu’il lui a laissé en secret, le jeune garçon va découvrir un monde caché des humains où le temps s’est arrêté.

IMG_6252bis

IMG_6253bis

Au fil des pages, le monde réel (tout de noir et blanc) alterne avec le monde étrange (aux teintes douces et chaudes) que découvre Jacob. Un monde protégé mais fragile dans lequel il va tenter de trouver sa place.

Que dire d’autre à part que cette BD est une merveille, par le dessin, par le choix des couleurs, par l’ambiance dans laquelle on se trouve plongé sans plus pouvoir s’en détacher. Un roman graphique impeccable pour ado, pour adulte, pour qui veut, que vous pourrez découvrir dans le nouveau fonds Young Adult de la bibliothèque !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s