Annette Tamarkin – Retour sur un atelier pop !

Mercredi 20 Mai, nous avons reçu une illustratrice que nous aimons beaucoup à la bibliothèque : Annette Tamarkin.
Vous n’êtes pas parent d’une petite bouille, et pourtant vous craquez sur ses pop-up épurés, que vous découvrez avec ravissement ?

Bienvenue au club !

IMG_2058bisDepuis quand les enfants seraient-ils les seuls à pouvoir tourner les pages de ces livres tout colorés, où les aplats de couleur s’encanaillent et vous jouent des tours, à se cacher sous de petits volets (ici l’oreille d’un éléphant, là le petit cœur dans un gros cœur…) ?
Et ces pop-up, qui ont fait la renommée d’Anette Tamarkin, ces sculptures minimalistes ou plus travaillées, symboliques comme cette grenouille réduite à sa plus simple expression, tendres à l’image de ces nuages appelés à glisser sous les yeux émerveillés des petits (et des grands !)

Pourtant ce jour-là, les enfants étaient à l’honneur avec cet atelier spécialement organisé pour eux. Et à en voir leurs mines réjouies et leurs départs tardifs, fabriquer une carte pop-up avec Annette fut une jolie découverte pour eux !

Place aux images :

atAnnette Tamarkin nous a fait le plaisir de nous présenter quelques-uns de ses livres, travaillés en « 3D ». Un cheminement qui ne s’est pas fait du jour au lendemain, comme elle nous l’a expliqué : « Pendant longtemps j’ai fait des livres plus traditionnels, c’est-à-dire un texte avec des illustrations imprimé à plat. Je travaillais à la gouache et à l’aérographe. C’était un travail artistique qui me comblait. Et puis à un moment on m’a demandé de travailler sur l’ordinateur et alors je me suis ennuyée devant mon écran.

Finalement, un jour, je me suis réveillée. Je me suis mise à faire de la sculpture, à travailler à partir de papier mâché, à tourner autour de ma table. Et le pop-up a été ma façon d’échapper à l’écran d’ordinateur.

Par la suite j’ai pu constater que les enfants avec les livres pop-up étaient eux aussi en mouvement. Pour moi, imaginer un livre et donner du mouvement à mes images, c’est aussi donner du mouvement au lecteur, ça va ensemble. Le pop-up c’est comme une sculpture et du coup tout le corps de l’enfant est en mouvement quand il le manipule. »

DSC05873at2Vous êtes fan vous aussi ?
Stay tuned, Annette nous a prévenues : « J’ai toujours 10 000 projets en cours, 10 00 choses que j’aimerais faire. J’en ai un qui est presque terminé mais je ne vous dirai pas ce que c’est… Ce sera une surprise. »

at3En attendant, vous pouvez retrouver ses titres à la bibliothèque !

Laisser un commentaire

