La semaine du jeu… Mais pourquoi?

Le 30 mai a eu lieu la journée mondiale du jeu, occasion rêvée pour la bibliothèque de s’intégrer dans une thématique qui nous est chère : Le jeu sous toutes ses formes. A cette occasion nous aurons donc le plaisir de créer un temps fort à la bibliothèque, du 30 mai au 6 juin, où la bibliothèque fourmillera de mille manières de jouer différentes, qu’il s’agisse de jeux de plateau, de jeux vidéo, de jeux de rôle, de jeux récréatifs…Plus que la seule opportunité de s’inscrire dans cet événement, c’est l’occasion pour nous de mettre en avant une pratique du jeu que nous cherchons à intégrer à tous les niveaux de la bibliothèque, celui-ci étant une pratique culturelle riche d’échanges et de rencontres.

IMGP3877 modif01Mais au fait, comment le jeu est arrivé à la bibliothèque?

Quelques jours avant l’ouverture de la bibliothèque en mars 2011, nous avions réussi à extorquer des sous pour acheter des consoles de jeux vidéos et déjà on était super contents.

 Les habitants du quartier ont tout de suite adhéré à cette nouvelle pratique et les temps de jeux réunissaient pas mal de monde. Parallèlement, deux tables de jeux d’échecs étaient proposées en bas. Les échecs se sont intégrés sans mal à la vie de la bibliothèque et des habitants de tout âge s’y croisaient pour partager un moment de jeu.
IMG_1317Pendant les vacances de Noël 2012, nous voulions proposer des activités conviviales à nos usagers et les bibliothécaires joueurs ont apporté leurs jeux persos. Cette quinzaine fut un franc succès! Uno, la boîte à sardines, yam’s, scrabble, piou-piou, batawaf… Autant de jeux qui ont réuni les habitants de tout âge pour un moment de partage ludique. Il n’en fallait pas plus pour nous convaincre… Le jeu favorise les rencontres, fait tomber les barrières du cadre institutionnel, sans compter que c’est un objet culturel d’une richesse infinie, pourquoi ne pas en proposer au même titre que les livres, CD, DVD ?

Nous sommes alors rentrés en croisade et notre quête fut semée d’embuches… Après un appel aux dons des habitants, un don de la ludothèque du centre social de la Croix-Simon et plusieurs projets présentés à nos financeurs pour quémander des petits sous, VICTOIRE, la mairie du 20ème à accédé à notre demande. Fervent défenseur des projets favorisant l’intergénération et le partage entre les gens, la mairie du XXème a été sensible à notre idée de proposer du jeu au quotidien dans la bibliothèque et a décidé de nous attribuer un budget annuel pour les jeux… OUIIIIIIIIII !!!

Septembre 2015, nous nous rapprochons du petit magasin de jeu qui vient d’ouvrir sur le boulevard de Charonne, Robin des jeux. Robin nous conseille tout un tas de jeux super, difficile de faire un choix…et là tadam, roulements de tambours… Les jeux débarquent à Louise Michel en décembre 2014 !

IMGP4062 modif01On est très enthousiastes, on montre, on joue, les gens découvrent, partagent, transmettent. C’est super !

Seul petit hic, notre espace jeux est pris d’assaut par les 6-15 ans…et les plus de 15 ans pensent que les jeux ne sont que pour les plus jeunes. C’est absolument faux, bien sûr, il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts !

IMGP3822 modif01Que faire ?!? Et c’est là que François entre en jeu (héhéhé, quel jeu de mots !). François, étudiant en métiers du livre et grand joueur à ses heures va bosser sur cette question. Nous lui proposons d’organiser un temps fort autour du jeu qui aura pour but de faire découvrir le jeu à ceux qui ne connaissent pas, d’amener les plus de 15 ans à découvrir ce média, de légitimer la place du jeu dans la bibliothèque et surtout d’organiser des moments sympas et conviviaux avec vous tous.

Voilà, on y est et c’est donc avec un immense plaisir que nous vous attendons à la semaine du jeu. Il y en aura pour tous les goûts, que vous soyez novices ou un joueur acharné ! Venez partager de beaux moment ludiques avec nous ! (Et en plus, on vous laissera peut-être même gagner une ou deux parties, alleeezzzzz….)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s