Jeter des livres

livre-poubelle« Jeter des livres »… les mots sont dits et je sais que je m’attaque là à un sujet tabou pour beaucoup de gens. Car ces trois mots génèrent souvent des remarques vives et enflammées du style : « Je suis incapable de  jeter un livre » ou « Jeter un livre est un sacrilège ».

Et pourtant, nous bibliothécaires, NOUS JETONS DES LIVRES. Voilà, c’est dit.

Si j’ai décidé de me lancer dans l’écriture de cet article, c’est parce qu’il y a quelques jours, en sortant de chez moi, voici ce que j’ai trouvé sur le trottoir, au milieu d’un tas de sacs poubelles :

photo

Une belle sélection de livres récents, neufs et en excellent état. Sans doute un surplus d’une personne travaillant chez un éditeur dont elle ne savait pas quoi faire. Un vrai petit trésor pour la bibliothécaire que je suis. Alors bien sûr, quand on tombe là-dessus, on râle, on s’interroge. Pourquoi jeter des livres neufs et de très bonne qualité (et juste devant une école qui en aurait bien besoin) ? Et pourtant, je le redis : moi, bibliothécaire, il m’arrive régulièrement de jeter des livres et je trouve cela tout à fait valable. Reste à vous expliquer pourquoi et dans quelles conditions.

La toute première raison est purement mathématique. Comme vous vous en doutez, à la bibliothèque, nous achetons en permanence de nouveaux documents pour vous proposer des collections toujours actualisées et attractives. Il faut donc bien, d’un autre côté, en enlever sous peine que votre bibliothèque préférée ne ressemble très vite à ça :

4371644506_17526e9bbb_bcc by : Magic Madzic

Vous me direz alors : « Pourquoi les jeter et non pas les DONNER ? ». Nous le faisons. Certains livres qui ne sont pas gardés par les bibliothèques de Paris sont envoyés à l’ADEL, Antenne de Diffusion et d’Echange du Livre qui les met ensuite à disposition d’associations ou de structures publiques (écoles, hôpitaux, crèches, prisons…) à but culturel, éducatif ou social.

Mais tous les livres que nous retirons de nos collections ne sont pas donnés. Certains d’entre eux sont bel et bien jetés. Nous jetons notamment des livres à cause de leur contenu. Je ne parle pas là de censure, bien évidemment, mais de l’importance de disposer de documents dont les informations sont fiables et actualisées :

Desktop1

Vous voyez ce que je veux dire ? Et ne vous inquiétez pas, ces livres vintages ne disparaîtront pas pour autant totalement. Des exemplaires sont précieusement conservés pour leur dimension historique dans des bibliothèques spécifiques comme la Bibliothèque Nationale de France (BNF).

Et puis il y a leur état bien sûr… Car si nous ne doutons pas une seconde que vous prenez toujours un soin extrême des livres que vous empruntez à la bibliothèque pour qu’ils puissent servir le plus longtemps possible au plus de gens possible (n’est-ce pas ?) un accident est vite arrivé :

5705567977_44eb72e94d_o-002bisAlors bien sûr, nous réparons, recollons, soignons tous ces livres blessés – c’est l’occasion pour moi de vous indiquer qu’il est préférable, si vous constatez qu’un livre est abîmé de nous ne signaler et de ne pas le réparer vous-même car nous disposons à la bibliothèque de matériel spécifique pour le faire – Mais il arrive un moment où certains de ces livres ont plus de scotch que de papier et où il faut se rendre à l’évidence, il est temps pour eux de partir au recyclage. Ils seront alors remplacés par un exemplaire neuf ou par un autre titre plus récent.

Tout ça pour vous dire donc que jeter un livre n’est pas forcément mal.

Voilà…

Mais si vous avez des livres NEUFS et RÉCENTS dont vous ne savez pas quoi faire, pensez à votre bibliothèque préférée !

3 réflexions au sujet de « Jeter des livres »

  1. Ping : n°4 – janvier 2016 | Louise & Michel

Laisser un commentaire

