Un trésor dans votre bibliothèque : les jeux oubliés ou kitch de la réserve (2/2)

Après avoir exploré une première fois les réserves de la bibliothèque, repartons ensemble dans le passé à la recherche de nouveaux jeux oubliés mais encore à la bibliothèque. Années 80 et 90, nous voila !

Si je vous dis Évelyne Leclercq, Simone Garnier et Fabienne Égal… Si je vous joue un petit air de Charly Oleg au synthé… à quoi pensez-vous ? Tournez-Manège bien-sûr ! Cette émission de rencontre amoureuse est restée 8 ans sur TF1. Il n’en fallait pas tant pour les producteurs qui ont sorti en 1988 un magnifique jeu de société.

Mais au-delà du kitch, si le jeu n’est pas merveilleux, il reste agréable. On apprend à faire un peu plus connaissance avec les autres joueurs et à mieux connaître ce qu’ils aiment. Notez qu’en soirée, il peut arriver que des couples ne finissent pas dans la même équipe faute d’intérêts communs !

Un magnifique manège (qui tourne) avec différents sujets et des points à marquer.

– – – – –

Prenez le principe du Monopoly consistant à construire des maisons et mettre en banqueroute vos adversaires, réduisez le nombre de cases et augmentez grandement les bâtiments… Vous obtenez un grand succès de la fin des années 80 : HOTEL !

Cette boîte représente beaucoup de bons souvenirs pour les enfants des années 90.

Les règles sont simples : on se déplace sur la route centrale, on achète des propriétés et on construit des hôtels afin de prendre l’argent de ses adversaires en leur faisant payer des nuits chez nous ! Fujiyama, Waikiki, Taj Mahal… Plus vous construisez, plus vous avez de chance de battre les autres.

Jeu capitaliste s’il en est, Hotel est un jeu qui a sans doute rencontré un grand succès grâce à ses règles simples et le côté bling bling des grands bâtiments.

L’hôtel américain « Président », le plus haut de tous les bâtiments du jeu.

 

_ _ _ _ _

Diffusée depuis 50 ans aux Etats-Unis, la fameuse émission Jeopardy où l’on doit retrouver la bonne question à partir de la réponse qui est affichée. Chaque bonne réponse rapporte une somme d’argent, chaque mauvaise retire la somme à ce qu’on avait déjà gagné.

Si en France l’émission présentée par Philippe Risoli n’a duré que 3 ans, nous avons aussi pu jouer avec le jeu de société :

Sourires et styles à l’américaine pour cette illustration de 1989.

Le système est très simple :

– Des plaquettes de questions

Pour ne pas tricher, les réponses sont seulement visible à travers le filtre du présentoir

Le magnifique présentoir où l’on choisit l’argent qu’on mise, avec la question derrière

– – – – –

Finissons par un petit jeu kitch qui reste dans la réserve avant tout pour son magnifique titre : Suis-je une banane ?

Notez les magnifiques expressions des enfants !

Le principe est simple : on se met un élastique autour de la tête pour tenir une carte avec une image. On pose ensuite des questions à tour de rôle pour deviner qui on est. Si vous êtes cinéphile, cela vous rappellera surement une scène d’Inglorious Bastard.

Voilà ! Notre exploration du passé et du kitch est terminée ! Il est temps de revenir en cette belle année 2015 et son mois de mai qui se termine sur la semaine du jeu à la bibliothèque !

Si vous avez de magnifiques jeux du passé à nous faire découvrir ! Venez ! Nous vous attendons !

Générique :

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s