Un trésor dans votre bibliothèque : les jeux oubliés ou kitch de la réserve (1/2)

Il y a quelques temps déjà, la bibliothèque Louise Michel a reçu un don important d’une ludothèque du quartier qui venait de fermer. Ce don a été la première brique du projet sur lequel les bibliothécaires ont travaillé pour développer l’espace jeu.

Si la plupart des jeux disponibles sont des jeux neufs achetés par la bibliothèque, il est aussi possible de trouver en réserve des petits trésors issus des temps anciens ! Tels des Indiana Jones des jeux de sociétés, prenons notre chapeau, notre fouet et notre torche à la recherche de merveilles parfois très kitch.

Les jeux de société modernes existent depuis très longtemps déjà. Ainsi le Monopoly est sorti de l’imagination de l’américaine Elizabeth Magie en 1904 avant d’être commercialisé à grande échelle dans les années 30. Mais c’est surtout dans l’après deuxième guerre mondiale et les années 60 que la production de jeux prend une échelle mondiale. Les multinationales sont alors prêtes à tout pour nous vendre des plateaux en cartons et des petites figurines en plastiques.

– – – – –
Survivant des âges anciens, avec 40 ans au compteur, le jeu Kojak a été produit en 1975 par MB qui surfe sur le succès de la série TV de l’inspecteur new-yorkais.

Magnifique illustration de la boîte

Malgré le sous-titre « Énigmes policières », vous n’aurez ici aucun crime à résoudre mais seulement des déplacements sur le plateau pour aller arrêter des méchants, tout en évitant des pièges et des fausses informations.

Toi aussi va chercher des suspects dans une superbe voiture colorée !

– – – – –

3 ans après, en pleine folie Star Wars, sort La Guerre des étoiles – Évadez-vous de l’étoile noire, grand jeu de plateau qui a dû pousser à la dépression de nombreux enfants.

Deux magnifiques vaisseaux dans l’espace, de quoi faire rêver avant un retour à la réalité.

En effet, pourquoi imaginer un jeu avec des combats au sabre laser ou des poursuites en vaisseaux spatiaux, quand on peut faire une espèce de petit-chevaux où la moitié des dés et cartes vous fait reculer ?

La fameuse scène du broyeur à ordure qui inspire le jeu.

Les règles sont simples : vous lancez le dé, si vous faites 1 à 3 vous avancez de une à trois cases, si vous faites 4 à 6, vous reculez de une à trois cases. Vous pouvez bien sûr vous servir des pouvoirs Jedi en piochant des « cartes forces », mais là aussi c’est quitte ou double : certaines vous font avancer très rapidement mais une bonne partie d’entre elles vous feront retourner au début, dans le broyeur à ordure. La partie est donc un incessant aller-retour très fatiguant.

Toi aussi joue avec Leia, Luke ou… Chiktabba ??? (merci les traducteurs de la VF)

Le broyeur de déchets : point de départ du jeu et peut être point final de la boîte vu le fun qu’il procure ?

Si le coeur vous en dit, regardez donc la magnifique partie faite par le youtubeur MrMea :

– – – – –

Aux États-Unis, vous pouvez lire depuis 60 ans déjà le Magazine MAD, connu pour être à la fois satirique et très absurde. Si il y a eu deux tentatives de traduire le magazine pour le commercialiser en France, cela n’a pas pris du tout dans notre pays.

Pourtant, en 1979 sort Le jeu de MAD magazine

Ressemblant à un Monopoly ou un La bonne Paye, le jeu nous fait traverser un plateau en lançant des dés et tirer des cartes. Mais contrairement aux autres jeux, ici le but est d’être le premier à ne plus avoir d’argent. Pas trop de réflexion ou de stratégie, ici on lance les dés, on avance, on fait l’action indiqué sur la case et puis voila !

Bien entendu, le jeu se veut aussi « fou fou » que le magazine dont il est tiré, avec pas mal d’actions absurdes.

Exemples de cartes que l’on tire pour des actions décalées

Cases sur le plateau

Pour les curieux, vous pouvez retrouver une partie faite par le youtuber MrMeeea ici :

Nous avons trouvé nos premières pépites, arrêtons notre exploration pour aujourd’hui ! Mais ne vous inquiétez pas, notre aventure continuera bientôt, à la recherche de nouveaux trésors !

Générique de Fin …

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s