La semaine de Louise chez Louise (2)

IMGP2691 modif02Je voudrais parler d’un sujet sensible sur bien des aspects, parce que importantissime. Nous sommes en 2015 et la bibliothèque Louise Michel développe plein de services autour du numérique : liseuses, ateliers jeux vidéos, rendez-vous multimédias, tablettes, salle multimédia avec six postes et en plus deux postes adultes et deux postes jeunesse au rez-de-chaussée. Elle est de plus présente sur la toile via de nombreuses plates-formes telles Facebook, Pinterest, Twitter ! Bref, c’est une bibliothèque en phase avec son temps, qui chaque jour travaille à améliorer et utiliser au mieux la technologie de pointe. Mais dans les bureaux, c’est un peu moins 2015, la problématique n’est pas la même car  les ordinateurs ne nous permettent pas une prise en main si facile.

En effet, il faut tout d’abord aller à la recherche d’un poste disponible, chose parfois peu aisée. C’est souvent après un petit coup d’œil sur le planning (qui n’est pas là ?!) qu’on se rend compte qu’on est déjà trop nombreux. Quand cette première étape est passée, rien n’est gagné : il faut aussi savoir conserver sa place ! Menaces, manipulations et trahisons sont quotidiennes. Mais l’équipe de Louise Michel est composée de gens bienveillants et chaque jour tout le monde s’ouvre au dialogue. Il faut rester solidaire face aux véritables méchants : les ordis eux-mêmes. Et alors que tout le monde y met du sien, eux, ne sont pas très collaboratifs : ils n’ont pas de vergogne à nous faire poireauter à tout moment.
Alors on apprend aussi la patience (ce qui peut occasionnellement se révéler utile en service public par exemple). Je reste persuadée que  V-smart, le SIGB (système intégré de gestion de bibliothèque), logiciel de fonctionnement pour la bibliothèque, marche de pair avec les ordis, parce qu’il est lui  aussi très susceptible…

(Comme quoi, pas besoin de super moyens pour faire des choses bien !)

NB : Je rappelle au cher lecteur que pour des raisons relatives à la recherche constante de visiteurs connectés, les propos dits précédemment sont volontairement amplifiés et déformés de la réalité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s