La semaine de Louise chez Louise (1)

Merci François pour la photo

Le Piou-piou, ma nouvelle addiction

Et si vous aviez la chance de connaitre la bibliothèque d’un autre point de vue ? Pas celui du charmant lecteur, ni de celui qui vient flâner ou encore profiter du jardin mais celui d’être STAGIAIRE à Louise Michel. La situation pourrait paraitre ingrate, je vous assure ce n’est pas le cas.


La première question qui se pose est de savoir pourquoi avoir choisi de faire le stage de fin de DUT Métiers du livre dans une petite bibliothèque du XX° à Paris, petite provinciale que je suis?
Peut être ne le savez-vous pas , ou peut-être le savez-vous et c’est pour cela que vous venez, mais cette bibliothèque est tout à fait  extraordinaire (non, je n’écris pas sous la contrainte) !
Mais oui, il se passe ici des choses qui ne sont pas courantes : ici, vous pouvez parler, jouer, dormir et même manger. Et puis comme les bibliothécaires sont gentils avec vous, ils sont gentils avec moi : pas de traitement de faveur. A Louise Michel tout le monde fait un peu de tout : s’occuper des acquisitions, jouer avec les enfants, gérer les poussettes et tout ça, et même : il y a des bibliothécaires qui forment d’autres bibliothécaires, et même des formateurs de formateurs de bibliothécaires. Et Hélène (la rousse) n’est pas une responsable comme les autres, puisqu’elle est la pièce qui fait tenir le puzzle de cet organigramme transversal, douce anarchie.
Me voila arrivée pour deux mois de stage à la bibliothèque Louise Michel ! C’est cool ! Je découvre chaque jour un peu son fonctionnement, les gens qui y travaillent et les gens qui la fréquentent. Deux mois, ça va quand même être court. Je commence un peu à connaître les jeux  et c’est avec plaisir que j’en découvre de nouveaux, à qui veut bien m’appendre.

 

Et merci François pour la photo 🙂

Laisser un commentaire

