J’ai pas d’idées – sélections pour les 7-15 ans

« Mon fils a 8 ans, que pourriez-vous me conseillez pour cet âge?« , « J’ai un ado de 13 ans, à part les jeux vidéos rien ne l’intéresse et je veux absolument qu’il lise, j’avais adoré l’attrape-coeur  quand j’avais son âge…qu’est-ce que vous avez dans le genre? » . Ah braves parents que vous êtes, soucieux des lectures de vos enfants. C’est tout à votre honneur et nous savons à quel point il est difficile de choisir pour eux. Quels livres sont adaptés à son âge, à son niveau de lecture et surtout à ses goûts?

j'ai pas d'idées logo 10-12 ansLes sélections annuelles « J’ai pas d’idées » sont faites pour vous! (et euh, un peu pour nous aussi et euh, en fait complètement pour eux!)

 

 

 

 

On a beau tous travailler dans la même bibliothèque, faut pas croire qu’on soit des experts dans tous les domaines. Prenez moi, par exemple, si vous me demandez un conseil en roman adulte ou en musique, je peux vous dire que vous êtes plutôt mal barré. Et bien c’est la même chose quand vous vous adressez à certains collègues pour avoir des conseils de lecture pour les 7-15 ans. Alors pour ne plus être démuni face à vos demandes légitimes et pour ceux qui n’aiment pas demander et préfèrent chercher tout seuls, nous vous proposons depuis 3 ans déjà, les sélections « J’ai pas d’idées ».

Cette sélection annuelle se subdivise en 3 sélections par classe d’âge : 7-9 ans, 10-12 ans et 13 et +. Cependant rien n’empêche de piocher dans les autres…

Chaque sélection comprend 10 bouquins et pour que tout le monde y trouve son compte, on mélange :

  • les genres (policier, fantasy, récit, histoires vraies…etc)

qui a tué minou bonbonLe garçon qui volait des avions

Qui a tué Minou Bonbon- 7-9 ans

Le garçon qui volait des avions – 13 et +

 

 

Les monstres de là-bas, 10-12 ans

 

  • les sentiments que vont susciter ces lectures (rires, larmes, joie, étonnement, angoisse, curiosité..etc)

L'arche part à 8 heures le premier qui pleure a perduL’arche part à 8h – 10-12 ans

Le premier qui pleure a perdu – 13 ans et +

 

 

 

Joker, 7-9 ans

 

  • les formes (album, roman, roman illustré, court, pavé, plutôt facile à lire, un peu plus corsé)

Presque adoPresque ado – 10-12 ans

 

 

 

 

Tobie Lolness, 10-12 ans

Mon chat le plus bête du monde

Ça nous permet aussi de mettre en avant des coups de cœur. Certains de ces bouquins sont des classiques parus il y a un moment, qui parfois sont un peu oubliés. C’est ainsi l’occasion de les remettre au goût du jour et de vous les faire découvrir car ils sont toujours aussi bien :

mais je suis un ours  lettres-d-amour-de-0-a-10

 

mais je suis un ours – 7-9 ans

Lettres d’amour de 0 à 10 – 9-11 ans

 

Parallèlement, on intègre dans cette sélection des bouquins sortis l’année d’avant et qu’on a adoré :

Guerre et si ça nous arrivait

Guerre et si ça nous arrivait – 13 ans et +

 

 

 

 

En tous cas, on est bien contentes, parce que cette sélection rencontre un certain succès, donc merci à vous!

Si vous ne connaissez pas encore, n’hésitez pas à venir découvrir notre sélection de l’année à la bibliothèque. Elle se trouve sur la table de présentation jeunesse :

Et puis, les voici, les voilà en format pdf :

sélection 7-9 2014-2015, Sélection 7-9 ans, 2013-2014, Sélection 7-9 ans, 2012-2013

sélection 10-12 2014-2015,   Sélection 10-12 ans, 2013-2014, Sélection 9-11 ans, 2012-2013

sélection 13 et plus 2014-2015,  Sélection 13 ans et +, 2013-2014,  sélection 11 ans et +, 2012-2013

Bonne lecture!

 

Une réflexion au sujet de « J’ai pas d’idées – sélections pour les 7-15 ans »

  1. Ping : n°01 – octobre 2015 | Louise & Michel

Laisser un commentaire

