Des tortues et des hommes. Et des éléphants. Quatre.

Terry Pratchett est mort.

Terry Pratchett est mort, et la chose semble complétement absurde. Quand bien même l’on s’y attendait chaque jour un peu plus, l’homme se battant contre un Alzheimer depuis des années déjà, quand bien même il se battait aussi pour son droit de mourir librement, lui qui n’aura jamais su faire de concessions à la bêtise.

13-terry-patchett.w529.h352.2x

Terry Pratchett est mort et les souvenirs reviennent.

De tous ces sous censés acheter un déjeuner, qui disparaissaient dans les poches du libraire en face du collège, et de ces heures de cantine à l’esprit plein et l’estomac vide.

De ces nuits en compagnie de personnages tellement absurdes qu’ils en suintaient d’humanité à gros bouillons, amis intimes, complices de délires flottant à travers l’espace à dos de tortues.

De cette joie de savoir que j’avais mis le pieds dans un univers bien plus grand que moi, explorateur avide d’un disque-monde que je mettrais des années à découvrir.

De cette réalisation, plus tard, que Pratchett n’était pas que ce lutin narquois et rieur, mais aussi un homme en colère, toujours prompt à se battre pour une cause juste, à dénoncer la misère, l’absurdité et la lâcheté.

Terry Pratchett est mort et dans le torrent des hommages, j’aimerais lui dire merci. Pour m’avoir fait rire, réfléchir et rêver. Pour ses saillies drôlatiques et la richesse de son monde. Pour ce talent rare et si précieux, de parler si habilement de nous tout en parlant d’ailleurs.

Merci.

« Je veux dire » dit amèrement Ipsolore, « qu’y a-t-il au monde qui fasse la vie digne d’être vécue ? ». La mort réfléchit. « LES CHATS » dit-il, « LES CHATS C’EST BIEN. »

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s