Foie gras, champagne et dépression

joie, félicité et bonheur immaculé

Joyeux Noël ! Bonne année ! Bonnes vacances ! Feliz Navidad ! Les Fêtes de fin d’année sont l’occasion d’éprouver à peu de frais de la joie, de la bonne humeur et un incompressible sentiment de foi en l’Humanité … Ah décembre … et ses congés qui invitent  au délassement au sein de moelleux édredons … tout en lisant un bon bouquin, ou mieux, en jouant à un bon jeu.

Hélas, trois fois hélas. Les développeurs de jeu vidéo sont souvent des gens d’une grande créativité mais parfois leur caractère est empreint de mélancolie et de tristesse de vivre. Parfois leurs humeurs noires les emmènent dans de lointaines contrées où la lumière a fui l’absence cruelle de photos de petits chatons mignons (il est mignon celui-là, hein) et de reprises de la Reine des Neiges (damn it).

Lorsque ces circonstances funestes sont réunies il n’existe pas d’alternatives pour le créateur à l’âme ébréchée : il doit subjuguer notre inconscient d’un jeu aux qualités graphiques et ludiques incomparables.

C’est un vaste défi, certes, mais fort heureusement le monde des démiurges de pixels regorge de talents bruts. Pour égayer vos vacances, ou du moins pour les occuper un brin, voici trois exemples de jeux semi-dépressifs mais diablement efficaces. Joyeux Noël!

The Company of Myself

Souvent la solitude nous pèse et nous cherchons une échappatoire à cette absence de l’autre. The Company of me est là pour ça ! Et de plus on a déjà eu l’occasion de dire tout le bien qu’on pense de Braid, l’excellent jeu de plateforme/puzzle de Jonathan Blow, véritable fer de lance des productions indépendantes grand public. Et bien The Company of Myself lui ressemble beaucoup. Mais on lui pardonne cette ressemblance parce que c’est un excellent jeu. Et la.musique est très belle, même si un poil pompée sur celle de Minecraft.

Gods Will Be Watching

gods

Les Ludum Dare sont des temps importants dans la production ludique mondiale. Ces événements permettent de voir éclore des talents insoupçonnés et des mécaniques de jeu inédites. Gods Will Be Watching a vu le jour durant la Ludum Dare 26 (qui a eu lieu en août 2013) dont le thème était « simplicity ». Le but du jeu est très simple : votre vaisseau spatial s’est écrasé sur une planète plus ou moins hostile, et vous devez faire en sorte que votre équipage survive 40 jours … Entre la nourriture, le froid, la détresse psychologique … à vous de faire les bons choix pour que la fin soit heureuse. Accrochez-vous c’est assez ardu! (Mon record personnel est aux alentours de 25 jours…)

 A Duck Has an Adventure

A mi-chemin entre le jeu vidéo et la bande dessinée interactive, A Duck Has an Adventure est un projet de Daniel Merlin Goodbrey très réussi. A l’origine il y a un canard (vous comprenez donc pourquoi cette production a retenu toute notre attention …) et ce canard est face à un choix : veut-il (ou voulez-vous car vous êtes les maîtres de sa destiné) avoir une vie simple ? s’instruire ? ou vivre une aventure extraordinaire ? Suivant la réponse apportée un chemin s’ouvre dans la narration et, sous forme de case de BD sur lesquelles on clique, d’autres voies s’ouvrent petit à petit et vous permettent d’explorer toutes les facettes d’une très riche vie de canard. 16 fins sont possibles, des plus heureuses aux plus tristes, et on vous invite à tester toutes les combinaisons possibles. Le jeu est majoritairement sans textes, mais le peu d’indications qui existent sont en anglais (pas fou-fou non plus).

C’est fini pour cette fois :o) Joyeux Noël !

Publicités

Une réflexion au sujet de « Foie gras, champagne et dépression »

  1. Merci pour ces propositions de jeux, j’ai essayé les trois et je n’en suis pas déçue ! J’ai réussi à tenir une trentaine de jours dans Gods Will Be Watching, j’étais bien partie, jusqu’à ce que je me fasse attaquer par des bêtes sauvages alors que je n’avais plus de munitions…

    Bonnes fêtes à toute l’équipe de la bibliothèque ! (et aux canards)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s