Salon du livre de Montreuil : nos stars, nos scoops, nos coups de cœur – reportage canardesque

IMG_0082bisIl y en a pour qui « rencontrer des stars » suppose d’aller au festival de Cannes. Moi qui suis bibliothécaire jeunesse, il me suffit d’aller au salon du livre de Montreuil pour croiser mes auteurs et illustrateurs préférés. Cette année, j’étais accompagnée pour cette mission passionnante et épuisante, par l’une de nos fidèles mascottes, devenue pour l’occasion  notre reporter officiel. Une journée pour aller fouiner sur les stands des éditeurs et dénicher les prochaines pépites que nous vous proposerons sur les rayons, mais aussi pour aller à la rencontre des auteurs. Petit retour sur ces moments toujours un peu magiques…

Pour bien profiter du salon de Montreuil, il vous faut :

1- Une tenue de randonneur : bonnes chaussures & gros sac à dos (vide à l’aller – plein au retour) ;

2- Une bonne capacité de survie en milieu extrême (plusieurs heures dans un sauna bondé) ;

3- De la patience et un bon sens de l’orientation pour aller du stand H19 au stand C12 en moins de 10 min ;

4- Une organisation rigoureuse – genre planning – pour voir tout ce que l’on veut voir et rencontrer tout ceux que l’on veut rencontrer (merci pour cela à Sabine, bibliothécaire jeunesse également, qui m’accompagnait pour l’occasion).

Une fois paré(e) et préparé(e), vous pouvez vous lancer et profiter !

C’est donc sac au dos et appareil photo en main que nous sommes entrés dans l’arène…

**********

C’est une journée pendant laquelle nous avons croisé Michael Escoffier et Matthieu Maudet :

IMG_0080bis

L’un auteur, l’autre illustrateur, sympathiques et complices, ils ont écrit ensemble de nombreux petits bijoux souvent drôles et déjantés parmi lesquels vous trouverez à la bibliothèque :

escoffier maudet

Ce petit album raconte l’histoire d’un jeune garçon qui découvre un jour un mammouth dans le frigo familial. Son père refuse de le croire évidemment, mais il doit finir par se rendre à l’évidence, l’animal est bien là…

UMDLF5

**********

C’est une journée pendant laquelle nous avons croisé Monsieur Aldebert qui a très vite sympathisé avec notre reporter palmé :

IMG_0087bis

L’occasion de lui dire à quel point on adore ses chansons et de vous dire à vous, si vous ne les connaissez pas encore, de venir vite piocher à la bibliothèque ses disques Enfantillage (1 ou 2). Des chansons drôles ou touchantes et de nombreux invités prestigieux : François Morel, Louis Chedid, Bénabar, Les Ogres de Barback, Maxime le Forestier et bien d’autres… bref des albums qui s’écoutent en famille (il m’arrivent même d’écouter certaines chanson sans que mon fils soit là…). Et il paraît qu’en concert ça déménage. En attendant je ne peux que vous inviter à une petite découverte de son univers sur son site internet !

aldebert

**********

C’est une journée pendant laquelle nous avons rencontré Annette Tamarkin :

IMG_0101bis

Elle est l’auteur de nombreux livres pour les petits, toujours surprenants, à la fois colorés et épurés, poétiques et stylisés, simples et intelligents :

atamarkin

Comme on adore, on lui a proposé de venir faire découvrir son univers aux enfants de la bibliothèque, ce qui devrait donner lieux à un atelier pop-up au printemps… (1er scoop – on vous tiendra au courant pour les détails).

**********

C’est une journée pendant laquelle nous sommes allés papoter avec Antoine Guilloppé :

IMG_0105bis

Je n’en parle pas plus, je l’ai déjà fait en long et en large dans un article de groupie il y a quelques temps. J’adore, voilà, c’est tout. Mais le 2ème scoop, c’est que nous devrions l’accueillir à la bibliothèque à l’automne prochain pour un atelier d’illustration !!! Il faudra être un peu patient mais après ça vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous gâte pas…

**********

C’est une journée où nous sommes allés voir dessiner Gilles Bachelet :

IMG_0104bis

Gilles Bachelet est un auteur/illustrateur qui nous dessine son chat à sa manière et de façon tellement délicieuse :

elephant_image

Dans ses livres, les détails sont partout et les références innombrables… Depuis quelques temps, il s’est mis à dessiner des escargots… qui seront très bientôt dans nos bacs d’albums. M. Bachelet, si vous lisez cet article, nous vous accueillons à la bibliothèque quand vous voulez !

ventre0

Il y aurait bien d’autres noms à rajouter sur cette liste, mais nous en garderons pour vous les faire découvrir dans d’autres articles.En tout cas, ce fut une journée bien remplie, après laquelle on rentre le dos fatigué mais des images plein la tête, des livres plein le sac à dos et des projets plein les poches. De quoi être reboosté pour un moment (s’il y en avait besoin) et se dire qu’on a vraiment un chouette métier !

Advertisements

5 réflexions au sujet de « Salon du livre de Montreuil : nos stars, nos scoops, nos coups de cœur – reportage canardesque »

  1. Ping : Antoine Guilloppé : la rencontre et l’interview exclusive ! | Louise et les canards sauvages

  2. Ping : n°02 – novembre 2015 | Louise & Michel

  3. Ping : Salon du livre jeunesse de Montreuil : morceaux choisis | Louise et les canards sauvages

  4. Ping : Rencontre avec les éditions Sarbacane : scoop littéraires et défilé de stars | Louise et les canards sauvages

  5. Ping : Salon du livre de Montreuil : la cuvée 2016 ! | Louise et les canards sauvages

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s