Des rides en bulles…

???????????????????????????????

 La première BD de Thibaut Lambert nous offre un regard plein de pudeur et de tendresse sur un couple qui traverse une épreuve difficile : comment vivre ensemble quand Alzheimer fait son apparition ?

L’auteur n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il a déjà publié un album jeunesse traitant du sujet délicat d’Alzheimer.
Comment vivre au quotidien avec quelqu’un dont on ne peut anticiper les réactions, parfois totalement irrationnelles ? Comment vivre une séparation imposée par la maladie, qui conduira Eric à placer Georges en maison de retraite ?

Cette bande dessinée avait attiré mon attention pour cette énigme posée dès la couverture : pourquoi ces deux hommes, au regard complice, sont-ils allongés au milieu de coquelicots rouges ; et comment une ride pourrait-elle changer quoi que ce soit à ce qui semble les lier ?
Le sujet est « casse-gueule », mais traité avec sobriété et pudeur, le dessin valant parfois 1000 mots.

IMG_20141203_134943413_HDR

La différence d’âge entre les deux hommes, la nature de leur relation, tout ce qui peut intriguer et prêter à des rumeurs ou des interprétations est traité avec délicatesse, sans stigmatiser aucun des personnages.

Grâce à ce joli récit, nous accompagnerons Eric et Georges dans cette période charnière de leur vie, où les coquelicots seront les témoins de ce que le présent peut encore leur offrir…

???????????????????????????????Retrouvez-les à la bibliothèque.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s