Concerto pour deux marmottes et plein d’enfants…

concerto marmotteAvec un titre comme celui-là, on pouvait s’attendre à un livre quelque peu déjanté. Après l’avoir lu… – mais doit-on dire « lu » ? – le doute n’est plus permis : cet album d’Edouard Manceau est un petit ovni, surprenant, drôle et déroutant.

Concerto pour deux marmottes et plein d’enfants  est un livre qu’on lit côte à côte et bien sûr à haute voix. Avant de se lancer, il faut se préparer psychologiquement, faire des vocalises pour se chauffer la voix ou mieux répéter quelques virelangues, vous savez : « Un chasseur sachant chasser… ». Bref, une lecture comme celle-là, ça se prépare, mais je vous assure que ça vaut le coup. Fou-rire assuré pour les propriétaires des petites oreilles qui vous écouteront. Ça n’a pas de prix.

L’histoire commence par un secret entre marmottes, chuchoté à petits bruits au creux de l’oreille : il semblerait que de nouveaux animaux doivent bientôt arriver. Bien sûr, les bêtes alentours aimeraient bien savoir ce qui se raconte et y vont toutes de leur petit commentaire. Et croyez-moi, même Google translate est incapable de traduire ce qu’elles se disent.

IMG_5495bisIMG_5486bis IMG_5490bis

Une histoire pleine de bruits en tout genre donc, et joliment accompagnée par les bonnes bouilles de ce drôle de bestiaire.  A « chuchoter, chantonner ou fredonner tendrement à des enfants, petits ou grands, en respectant les onomatopées et sans crainte de passer pour un idiot » comme nous l’indique Edouard Manceau lui-même.

Mais cela n’est que la première partie de l’album. Dans une seconde partie, voici venir les nouveaux animaux en question. Plus de texte cette fois, juste une série de dessins pour titiller l’imagination de nos petits lecteurs – « à découvrir, regarder ou observer tendrement avec des enfants, petits ou grands, avec les yeux bien ouverts, voire écarquillés. »

IMG_5505bis

IMG_5507bis

IMG_5504bis

Alors je ne peux que vous inviter à venir découvrir ce très chouette petit livre que vous trouverez dans les bacs à albums de la bibliothèque à la lettre M !

Et si vous voulez un aperçu de ce que cela peut donner avec le son, voyez un peu la vidéo ci-dessous… et vous connaîtrez finalement le secret du concerto des deux marmottes !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s