L’oubli, un thriller caché dans une mémoire en état d’ urgence

Ici la parole est libre, les habitués sont invités à participer au blog !
Première participation de Pascale qui nous parle d’un excellent thriller…

Elisabeth a disparu, disent les mémos que Maud retrouve dans ses poches. Elle oublie tout sauf que son amie Elisabeth lui manque.

L'oubli

Le présent devient chaotique, elle perd la mémoire du quotidien et le contact avec la réalité. Mais le passé fourmille de détails qui lui reviennent avec insistance.

Ce qui la hante, au-delà de la disparition de son amie Elisabeth, c’est que cette disparition fait écho à une autre, celle de sa sœur aînée alors qu’elle-même était encore très jeune. Trop jeune pour analyser tous les indices qui s’offraient à elle, ou pour affronter une vérité qu’elle avait pourtant dû percevoir. Le récit s’accélère, Maud, à la poursuite d’un traumatisme de soixante-dix ans, creuse dans le jardin de ses souvenirs… et dans celui d’Elisabeth.

Le livre est particulièrement troublant parce qu’il est raconté à la première personne. On s’attache de suite à cette vieille dame vulnérable. On sursaute presque à l’arrivée d’un personnage qui sort Maud de ses souvenirs ; un laps de temps indéterminé et inattendu tient dans un saut de ligne. Elle pense tout haut, et on ne s’en rend compte qu’à la réaction de son entourage car il n’y avait pas la typographie du dialogue .

Ailleurs, plus loin, la maladie progressant, le lecteur perd des informations, l’article indéfini remplace le possessif, sa fille la fait monter dans « une » voiture, alors que Maud, en mode urgence, fouille son passé. .

Dans les dernières pages, le lecteur captivé découvrira ce que Maud avait enfoui : «Je fais bien attention de penser et non de parler parce que si je parle j’en dirai trop. » s’avoue-t-elle.

Emma Healey a 28 ans et c'est son premier roman.

Emma Healey a 28 ans et c’est son premier roman.

Retrouvez l’Oubli, d’Emma Healey, dans votre bibliothèque.

Pascale C.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s