Mangas… vous n’êtes pas encore Mordus ?

manga-2014

 

Parce que les mangas regorgent de petits bijoux graphiques et littéraires, parce qu’il y en a de très bons pour les enfants, mais aussi pour les plus grands, parce qu’ils nous font rêver, voyager, rire, frissonner, découvrir, imaginer, partir à l’aventure, partager des histoires d’amour ou plonger dans des épopées historiques, je ne peux vous suggérer qu’une chose, devenez vous aussi des Mordus du Manga !

Pour trop de monde encore, l’univers des mangas se résume à peu de chose près à ça :

manga1

Limiter l’univers des mangas à des séries comme Dragon ball… pleines disons… d’action (pour le pas dire, de baston, de castagne, de combats en tout genre), c’est un peu comme si on limitait la gastronomie française à ça :

????????????????????????????????

C’est vrai, ça en fait partie, certaines personnes adorent, d’autres détestent mais je pense que tout le monde s’accordera pour dire que fort heureusement l’alimentation française quotidienne ne se limite pas aux escargots… Et bien il en est de même pour les mangas. Il en existe une grande diversité tant sur le dessin, que sur les thèmes abordés ou le public visé. Pour ceux qui ne sont pas vraiment convaincus, et comme il n’est jamais trop tard pour changer d’avis et pour découvrir de nouveaux terrains culturels passionnants, je ne peux que vous inviter à découvrir de ce pas les sélections proposées dans le cadre du Prix littéraire des Mordus du manga !

Comme chaque année, les bibliothèques de la Ville de Paris en partenariat avec l’association Paris bibliothèque et le Manga café, vous invitent en effet à participer au Prix des Mordus du manga. Deux sélections de 6 titres : une pour les 8-12 ans et une autre pour les 13 ans et + (adultes compris) sont proposées dans une vingtaine de bibliothèques du réseau parisien (dont bien sûr, la bibliothèque Louise Michel). Vous avez jusqu’au mois de décembre pour les lire et voter pour vos titres préférés. Le prix sera clôturé en janvier par une grande fête qui aura lieu cette année à la bibliothèque Jacqueline de Romilly (Paris 18ème) et au cours de laquelle seront donnés les résultats du vote ! Renseignez-vous donc auprès de votre bibliothèque préférée et n’hésitez pas à motiver toute la famille : enfants, parents, grand-parents, cousins, oncles, tantes mais aussi les voisins, les amis, les enfants des amis, les enfants des voisins des amis – bref tout le monde – pour participer à ce joyeux moment de lecture !

Allez, je vous donne un petit aperçu de la sélection quand même…

montagemangabisEt parmi tout ça disons qu’il y a :

  • Une version de Top chef avec des démons ;
  • Une plongée au coeur des débuts du jazz ;
  • Deux frères qui rêvent depuis toujours de partir dans l’espace ;
  • Quelques robots quand même (des gentils et des méchants) ;
  • Une version de Top chef à l’époque des samouraïs ;
  • Une touche de danse traditionnelle japonaise ;
  • Plein de bébés kawaï (ce qui en langage manga veut dire « trop mignons ») ;
  • De jeunes super-héros avec des masques de super-héros ;
  • De l’amour bien sûr ;
  • Et même un grand fleuriste au coeur tendre ;

Bref, une bien jolie sélection mais je ne vous en dirai pas trop non plus histoire de vous laisser quelques surprises. Et si vous voulez quand même en savoir plus (avoir des résumés digne de ce nom notamment), je vous invite à vous rendre sur le site des Mordus du Manga. Si vous voulez découvrir d’autres très chouettes mangas, je vous invite aussi à vous rendre sur le site des Mordus du Manga. Et si vous voulez en plus des infos sympa, des quizz, des bons plans pour le week-end et plein d’autres découvertes intéressantes, sensationnelles, drôles et incontournables alors il ne vous reste plus qu’à aller « liker » la page Facebook des Mordus du manga. Et là, je crois qu’on pourra VRAIMENT dire que vous êtes un Mordu du manga !

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s