L’invention du dictionnaire

L'invention du dictionnairePour commencer, je vais me contenter de vous servir le texte de la quatrième de couverture qui résume très bien la situation :

Au commencement du monde, la Terre fut livrée à ses habitants avec un épais mode d’emploi qui définissait et répertoriait toutes les choses existantes. Mais un jour, c’est le drame : un cochon furieux dévore l’unique exemplaire du précieux ouvrage. Les Terriens sont perdus et le désordre est total…

Total en effet. Car si les mots n’ont plus de sens, plus rien n’a de sens. Par exemple, on ne sait plus quelle est la différence entre une salle de réunion et une salle à manger (en même temps à la bibliothèque c’est souvent le cas… mais là je m’écarte du sujet). Bref, c’est le bazar, la zizanie, le souk, la pagaille. Heureusement, les habitants de cette belle planète décident finalement d’unir leurs forces et surtout leurs savoirs respectifs pour réécrire l’ouvrage et tout faire rentrer dans l’ordre. Tout est bien qui finit bien.

Ecrire une histoire, presque un conte, dans laquelle le héro qui sauve le monde du chaos c’est un dictionnaire, il fallait oser. A vrai dire, le titre de cet album ne m’avait, au premier abord, pas attiré. La présentation sans doute, le mot dictionnaire aussi peut-être. Je craignais de tomber sur un texte quelque peu inabordable. Je me trompais. Ce livre est un petit bijou. Un texte simple, drôle et un peu décalé qui nous interroge sur le sens des mots et les illustrations surprenantes de Jean Lecointre qui accrochent l’œil et l’imagination.

l'invention du dictionnaire 2

Et surtout, ce livre fait l’éloge de l’intelligence collective, du fait que chacun, à sa petite échelle, peut apporter au groupe. Un hymne à Wikipédia pourrait-on dire. Alors forcément, j’applaudis des deux mains.

Je ne pourrai donc que vous conseiller de foncer à la bibliothèque emprunter ce très chouette album que vous trouverez dans les bacs jeunesse à la lettre M !

Laisser un commentaire

