Une cow-girl au grand coeur

homesman_swarthout1

Homesman est un livre qui ne s’oublie pas, qui se conseille de bouche à oreille, et qui fera encore des heureux …

 

L’auteur, Glendon Swarthout, possède une plume « cinématographique », si l’on en croit ses 7 romans  portés à  l’écran –dont Homesman-,  et surtout, l’évocation  si précise, si visuelle des paysages rudes et infinis de l’Ouest américain.

Une Amérique au temps des pionniers, où les terres appartiennent à ceux qui décident d’y vivre, où les hivers interminables amènent la maladie et la mort, où les maisons faites de bois ou de terre sont de bien maigres remparts contre les loups affamés. Dans un environnement si hostile, et quand les épreuves font perdre la raison aux femmes, il n’y a qu’une seule personne qui ose ramener les épouses démentes à leur famille : Mary Bee Cuddy. C’est une longue traversée qui l’attendra, pour ramener les pionnières de l’autre côté de la Frontière, en compagnie d’un voyou mal dégrossi trouvé en chemin.

Ne vous fiez pas à sa couverture austère, ce livre vous fera voyager dans le temps et dans une Amérique mythique, où tous les espoirs sont permis, mais où le pire peut aussi arriver. Brossant les portraits subtils et émouvants de deux anti-héros, d’un côté une vieille fille déterminée à combler sa solitude, de l’autre un homme rustre et rusé, drôle malgré lui, l’auteur nous régalera aussi avec des dialogues savoureux, et une épopée formidablement restituée. Car qui peut dire ce qui arrivera à cette drôle d’équipée, dans un pays où les indiens scalpent, où les enfants meurent en quelques heures, quand les tempêtes de glace figent hommes et animaux ? Quel est le prix à payer non pas pour vivre, mais pour survivre ?

Un coup de cœur de l’équipe…

Retrouvez-le près de chez vous !

Advertisements

Une réflexion au sujet de « Une cow-girl au grand coeur »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s